Sélection 2020

Influence de l’addition de verre broyé sur les propriétés physico- chimiques des couleurs employées en peinture et polychromie (VIP 2)

Partenaires internes FSP :
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)

Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil (L2MGC - EA 4114) CYU

Centre de recherche sur la conservation (CRC-URS 3224)

Musée du Louvre
Partenaires exterieurs FSP:

Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP, UMR CNRS 8247), Chimie ParisTech

Post-Doctorante :
Mathilde Tiennot
L’impact de l’ajout de verre dans les couches picturales, évoqué dans les traités historiques et observé dans les échantillons est considéré en évaluant les paramètres rhéologiques, chimiques, et optiques des peintures.
Ce projet fait directement suite au travail de recherche VIP-1, initié en 2019. La découverte de particules de verre en mélange dans la matière picturale a été l’objet d’un intérêt scientifique croissant depuis les années 2003-4. Relevé dans les traités anciens et identifié de manière anecdotique, ce procédé s’est révélé diffus en Europe. Cependant les publications sont restées jusqu’ici sur le registre du constat. Les hypothèses avancées pour l’usage du verre broyé sont multiples mais non étayées.

Le premier volet de cette recherche a eu pour but, l’étude du comportement des couches peintes en présence de verre broyé dans les domaines de l’optique, de la rhéologie et de la chimie, en cohérence avec les hypothèses. Les premiers résultats extrêmement encourageants ont montré que l’ajout de verre broyé inerte dans un mélange blanc de plomb-huile de lin a une influence sur la rhéologie du mélange, la transparence du film et sa siccativité.

Ce second projet explorera l’influence de l’ajout de particules de verre sur le comportement de la laque rouge, autre pigment souvent associé au verre broyé dans les peintures des XVe et XVIe siècles. Les travaux permettront d’évaluer les effets de la quantité de verre, sa granulométrie et de la nature des particules, et notamment le rôle du manganèse d’un verre reconstitué selon des recettes anciennes.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le premier projet VIP a donné lieu à un rapport de synthèse par le post-doctorant et un mémoire de l’Ecole du Louvre. Des articles dans les domaines de la rhéologie et de l’optique et dans le cadre de conférences internationales valorisent les résultats.
Pour ce second projet, la démarche scientifique et les résultats feront également l’objet de publications et communications, traitant des peintures et des méthodologies engagées.

Une journée d’étude autour du verre comme additif dans les peintures sera organisée au C2RMF pour confronter les expertises et recherches, notamment au niveau international.
Une collaboration pourra être envisagée au terme de ce second projet avec les équipes européennes impliquées actuellement dans cette problématique.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×