Sélection 2014

Un robot au Musée. Apprentissage cognitif et conduite esthétique

Doctorant :
Aliaa Moualla
Directeurs de thèse :

Philippe Gaussier (UCP - ETIS)

Denis Vidal

Partenaires membres de la FSP :
Laboratoire ETIS (Université de Cergy Pontoise – ENSEA - CNRS)

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Ce projet vise à interroger la nature des conduites esthétiques que l'on peut observer dans des Musées et à explorer les fonctions cognitives sous-jacentes à l'aide d'une plateforme robotique humanoïde "Le robot BERENSON".
Ce projet interdisciplinaire mêle informatique, robotique et les sciences humaines et sociales. L’hypothèse centrale du projet est que l’expérience esthétique en général - et la fréquentation des musées en particulier - offrent un contexte privilégié d’apprentissage, qui incite chacun à percevoir et à apprécier des objets de différents points de vue sur un plan cognitif.

La mise en place d'un modèle développemental, les expériences robotiques dans et hors musée permettent de tester sur le long terme des modèles d'apprentissage autonome. Ces modèles sont constitués de réseaux de neurones simples effectuant des apprentissages de valence et permettant des interactions complexes au niveau social. Nous avons montré que les propriétés émergentes des interactions avec les visiteurs améliorent l’apprentissage du robot dans des situations hors musée. Nous nous concentrons sur la modélisation des mécanismes élémentaires (attention conjointe, expression faciale etc.) permettant aux robot d'apprendre à interagir avec un humain à propos d'un objet donné et de communiquer à son sujet.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le projet permettra d’aboutir à une meilleure compréhension et valorisation du Musée en tant qu’institution et lieu d’apprentissage. Le projet devrait aussi nous apporter des contributions sur les caractéristiques minimales nécessaires au développement d’interactions triadiques (problème important lié à la constitution d’une théorie de l’esprit et à la compréhension des pathologies qui lui sont associées – autisme notamment). Dans le cadre des sessions d’expérimentations que nous planifierons au quai Branly.

Notre projet permettra de mettre en place une base de données très riche sur les interactions visiteur/robot/œuvres dans le musée pour des études ethnologiques plus détaillées qui pourront exploiter les différents enregistrements vidéo et audio effectués lors de nos expériences.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×