Intérêts sociétaux et valorisation
En termes de publications et de communications, l’état d’avancement du projet nous permet d’ors et déjà de présenter un poster au colloque de l’IIC‐INCCA en septembre 2016 à Los Angeles. Nous projetons également de proposer un article pour la 18ème conférence triennale de l’ICOM‐CC à Copenhague en 2017.
Une mission au sein du MoMA offrirait la possibilité d’établir une collaboration officielle avec cette institution sur le projet Zip. Le travail de croisement de données intercontinentales débouchera très certainement sur une publication à laquelle la Fondation des Sciences du patrimoine serait associée.
Marion Cinqualbre et Maroussia Duranton pourraient partager leur expérience dans une institution étrangère avec la communauté de la FSP, lors de journées d’études ou d’ateliers scientifiques.
La direction des recherches à poursuivre sera à définir en fonction des résultats obtenus et croisés statistiquement. Si certaines altérations apparaissent comme récurrentes et corrélées à un type de zip particulier, une étude plus approfondie des mécanismes de dégradation pourra être envisagée.
Ensuite, afin de finaliser ce projet, un important volet de recherche sera consacré à une large réflexion de déontologie et de mise en oeuvre autour d’un traitement de conservation‐restauration adapté aux dessins et plans présentant des zips. Le dépôt d’un projet de recherche lors d’un futur appel à projet de la fondation, avec l’ouverture à de nouvelles collaborations, est envisagé pour poursuivre ces futures voies de recherche.