Sélection 2013

PilinA : Pratiques artisanales de la couleur sur les figurines en terre cuite dans le monde grec.

PostDoctorant :
Chloé Fourdrin
Vacation recherche :
Lucile Brunel-Duverger
Porteurs du projet :
Sandrine Pagès-Camagna et Brigitte Bourgeois (C2RMF)
Partenaires internes FSP :
Violaine Jeammet (Musée du Louvre / Département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines)

Ludovic Bellot-Gurlet (LADIR / Université Pierre et Marie Curie / UPMC)

Gilles Wallez (Ecole Nationale Supérieure de Chimie Paris, UPMC)
Le projet PilinA a pour but de corréler sciences dures et approche historique des matériaux autour du geste de l’artisan antique, peintre et doreur sur les statuettes d’argile dans la Grèce antique
La collection des figurines en terre cuite du Département des Antiquités Grecques Etrusques et Romaines du Musée du Louvre, l'une des plus riches au monde, fait l’objet d’études menées avec le C2RMF depuis 2003, date de l’exposition Tanagra : Mythe et Archéologie. Fort de ces travaux préalables, le projet de recherche interdisciplinaire soumis à PATRIMA entend éclairer les pratiques de la couleur dans un domaine artisanal négligé jusque là, celui de la sculpture d’argile en miniature.
Le corpus étudié est large. Il comprend une centaine d’œuvres allant du VIe siècle avant au Ier siècle de notre ère, provenant des principaux ateliers grecs (Attique, Béotie, Corinthie, Myrina, Smyrne, Tarente, Canosa). Même altérée par l’enfouissement et parfois retouchée à l’époque moderne, la polychromie y subsiste fréquemment. L’étude scientifique des couches préparatoires, des pigments et des colorants (notamment verts, roses et violets), des feuilles métalliques (en or et en étain) et de leur stratigraphie permet désormais de bien connaître les matériaux et les techniques antiques. La question des liants et des vernis est également abordée. Croisée avec des données historiques selon une démarche globale, la recherche révèle le degré de raffinement de cette polychromie, nourrie d’une culture picturale, ainsi que les valeurs socio-économiques accordées à cet embellissement final par la couleur. L’étude de la matière éclaire alors des pratiques artisanales tenues sous silence par les textes antiques et jusqu’alors ignorées.

Intérêts sociétaux et valorisation

Une Journée d’étude internationale Louvre-C2RMF a valorisé les premiers résultats du projet en novembre 2014, ainsi qu’une publication en anglais (dans Microchemical Journal, 2016). Un article de synthèse est prévu dans une revue de langue anglaise (peer-reviewed) en 2019-2020, sur de nouveaux développements (avec A. Bouquillon, C. Boust, A. Lattuati-Derieux, A.S. Le Hô, A. Maigret, C. Pacheco, Y. Vandenberghe).

Une étude complémentaire est menée par ailleurs au musée national d’Athènes, dans le cadre du quinquennal de l’Ecole française d’Athènes. Elle donnera lieu également à publication (Bulletin de Correspondance Hellénique, et revue archéométrique de langue anglaise).

Un ouvrage collectif imprimé regroupera la synthèse des travaux (horizon 2021).

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×