Sélection 2016

Influence de la microstructure et de la minéralogie sur l’endommagement mécanique des pierres du patrimoine bâti sous l’effet de conditions environnementales sévères

Porteurs du projet :

UCP (L2MGC)

LRMH

Doctorant :
Martin Vigroux
Afin de préserver et conserver le patrimoine bâti durablement, il convient de connaître et comprendre les mécanismes de dégradation des pierres de construction. Le comportement mécanique des pierres est fortement lié à leur microstructure polyphasique. La porosité, l'arrangement granulaire (compacité des éléments), la présence de microfissures influencent la réponse de la pierre lors d'un chargement mécanique ou thermique. Les sollicitations thermo-hydro-mécaniques à basse (gel/dégel) et hautes températures (incendie) combinent des problématiques de changement de phases, de déformations différentielles et de transferts hydriques. Ces différents processus physiques sont à l'origine de l'altération des propriétés physico-mécaniques des pierres. Une méthodologie multi-échelle d'observation et de caractérisation de la dégradation des pierres, au travers de la diminution de rigidité et de résistance, l'amorçage des fissures, est mise en œuvre pour étudier l'influence relative de la composition minéralogique, de la microstructure et des propriétés physique et mécanique sur la durabilité et la cinétique d'altération des pierres. Il s'agit donc d'évaluer les conséquences mécaniques des changements brusques de température sur la tenue structurelle de l'ouvrage et de déterminer les conséquences sur sa cinétique d'endommagement face à une succession d'agressions environnementales.
L’objectif de ces travaux est d’approfondir la compréhension des mécanismes de dégradation des pierres de construction vis-à-vis de sollicitations thermiques sévères à travers des cycles de gel/dégel mais aussi à hautes températures.

Intérêts sociétaux et valorisation

Ces travaux se situent dans la continuité des travaux menés à travers la thèse de Charlotte Walbert sur les pierres calcaires soutenue le 18 mai 2015.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×