Au sein de l’EquipEx+ ESPADON, le projet MédiaPat a pour ambition de proposer un modèle de médiation technologique qui conduira à un prototype du modèle d’objet patrimonial augmenté et de son environnement.
L’un des objectifs centraux d’ESPADON est la création de l’objet patrimonial augmenté (OPA), qui associe à l’objet matériel l’ensemble des données produites lors des études sur cet objet: données descriptives, d’analyse instrumentale, de spatialisation, de transformation, etc., mais aussi des données spécifiques à divers domaines d’application: art, conservation-restauration, études historiques, médiation culturelle, etc., qui enrichissent continuellement les connaissances sur l’objet et les possibilités d’étude multi-aspects. La création de l’OPA implique la conception de modèles de données communs et modulables, de méthodes de production, intégration, pérennisation, enrichissement, partage, consultation de données, ainsi que la réalisation de systèmes efficaces et intuitifs mettant en pratique ces méthodes. Ces éléments contribuent à l’élaboration d’un modèle de médiation technologique dédié à la création de l’OPA, s’adressant à l’ensemble des acteurs des sciences du patrimoine.
La thèse est un premier pas dans cette direction, en s’appuyant dans l’élaboration de ces modèles et méthodes sur des travaux déjà initiés par la communauté et sur un dialogue avec les différents acteurs du projet, représentatifs de la diversité des sciences du patrimoine. En particulier, le travail de thèse s’appuiera sur un corpus incluant dès le départ quatre objets de natures différentes, pour couvrir une diversité significative d’aspects.