Sélection 2019

Mabysel : La « maladie » de Byne, efflorescences de sels de calcium dans les collections

Doctorante :
Clara Hairie
Porteurs du projet :
UVSQ Institut Lavoisier de Versailles – UMR8180
Nathalie Steunou et Eddy Dumas

Centre de Recherche et de Conservation sur les Collections – USR3224
Véronique Rouchon

Synchrotron Soleil
Solenn Reguer et Felisa Berenguer

CR2P
Annachiara Bartolini et Marie-Béatrice Forel
Ce projet de thèse a pour but de mieux comprendre la « maladie » de Byne et ses causes, afin de protéger les collections de musée susceptibles d’être endommagées par les sels de calcium.
Les collections de paléontologie et de malacologie du muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) comprennent un grand nombre de spécimens riches en matériaux calcaires. Dans des environnements pollués par des composés organiques volatils (COVs), ces matériaux s’altèrent, donnant lieu à des croissances cristallines indésirables de sels de calcium. Ce phénomène appelé « maladie de Byne » peut conduire, dans le cas de petits spécimens de micropaléontologie, à la destruction totale de la matrice calcaire. Des mesures préliminaires ont montré une grande diversité minéralogique des sels organiques rencontrés. Or, si différentes phases de formiates de calcium (α, β) et d’acétates de calcium (hémi- et mono-hydratées) sont bien documentées, la plupart reste largement méconnue. Cette thèse a pour objectif d’étudier cette diversité, à travers une démarche analytique associant des analyses de laboratoire (sorption/désorption, micro-spectrométrie Raman et infrarouge, micro-diffraction des rayons X) et le rayonnement synchrotron (diffraction tomographie). Les phases cristallographiques méconnues seront étudiées, ainsi que les mécanismes de formation et de propagation de l’altération d’un spécimen à l’autre. Cette démarche, complétée par un travail d’archives, vise à mieux comprendre l’état actuel de la collection de foraminifères constituée, au XIXe siècle, par Alcide d’Orbigny, l’un des pères fondateurs de la micropaléontologie.

Intérêts sociétaux et valorisation

La collection de foraminifères d’Alcide d’Orbigny (1802-1857), actuellement atteinte par ce type d’altération, possède une très grande valeur historique et scientifique. Ce travail de recherche sera mis à profit pour valoriser cette collection et optimiser ses conditions de conservation.

Les résultats seront utilisables pour d’autres types de collections, dans d’autres contextes, et donneront lieu à des publications d’articles et représentations orales.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×