Sélection 2022

Lavage du patrimoine textile – LAPATEX

Partenaires internes FSP :
 

Institut National du Patrimoine : Chloé Ranchoux

Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques : Mohamed Dallel

Restauratrice :

Mylène Ducharme
Le projet LAPATEX a pour but de vérifier l’efficacité de produits nettoyants et de s’assurer de la pérennité des textiles patrimoniaux à la suite des traitements aqueux composés des produits sélectionnés.  Leurs efficacités et interactions ont été testées sur différentes fibres traitées en conservation-restauration : des fibres de nature cellulosique, protéinique et synthétique (Coton, laine et nylon).

Le projet permettra de mettre à jour les connaissances et les pratiques des nettoyages aqueux des fibres, en vérifiant à la fois l’efficacité, les effets à long terme tout comme l’accessibilité des produits, leur impact écologique et leur facilité d’utilisation.

 

 
Le projet LAPATEX s’intéresse aux effets des lavages aqueux sur les fibres textiles patrimoniales. Ce projet, de nature pluridisciplinaire, permet une approche globale entre ingénieur et restaurateur du patrimoine textile.

Intérêts sociétaux et valorisation

Mené en deux temps, la première partie du projet, à propos de l’efficacité, sera présenté à la communauté des restauratrices textiles lors de la journée d’étude du groupe textile de la SFIIC (Section française de l’institut international de conservation).

Une seconde présentation sera prévue à l’issue du projet afin de présenter l’ensemble des résultats : à la fois efficacité et effets des produits sur les différentes fibres dans le but de mettre à disposition des outils de réflexion sur ce traitement aux professionnels.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×