Sélection 2017

Exploration de la gamme spectrale des Infrarouges pour la ConservAtion et la Restauration (projet I-CARE)

PostDoctorant :
Céline Daher
Partenaires internes FSP :
Aurélie Tournié, Chantal Garnier, Christine Andraud (CRC)

Éléonore Kissel et Fabrice Sauvagnargues (mqB-JC / DPC )

Véronique Illes et Michel Dubus(C2RMF)
Partenaire externe FSP :

Jacques Cuisin (MNHN)

Ce projet vise à élargir les possibilités du microdécolorimètre pour évaluer l'état de dégradation à la lumière des plumes de collections muséales en explorant la gamme spectrale des rayons visibles et infrarouges.
La stratégie scientifique du projet s’articule autour de trois points, le premier consiste d’abord à établir un protocole de mesure fiable à partir d’un corpus de référence de typologies complexes. Le second point, cœur de cette recherche, consiste à suivre des modifications spectrales dans la région visible et proche infrarouge (PIR), pour évaluer la sensibilité à la lumière des objets en plumes. Et le dernier point concerne l’identification des spectres de réflexion dans le visible-PIR des bio-pigments (caroténoïdes, psittacofulvines et porphyrines) constitutifs des plumes jaunes, orange et rouges, et de tenter de les corréler avec les cinétiques de décoloration.
Nous avons sélectionné le corpus d’étude de plumes et établi un protocole fiable de mesure. Ce corpus est constitué de plumes de couleurs pigmentaires (rouge, orange et jaune) provenant de d’oiseaux de la ménagerie et de collections naturalisées privées et muséales. D’un point de vue technique, nous avons effectué divers tests sur trois appareils de micro-décolorimétrie.
Les résultats ont montré que les plumes sont en général peu sensibles à la lumière, mais que les cinétiques varient d’un bio-pigment à l’autre. La kératine, composé majoritaire, semble être un excellent bouclier à la photo-dégradation des pigments aux rayonnements visible et PIR. Nous avons étudié les trois bio-pigments sur des plumes isolées et sur les collections de la zoothèque du MNHN et du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le micro-décolorimètre a été développé dans une problématique large de conservation préventive afin d’aider les responsables de collections à adopter une politique d’éclairage appropriée aux biens culturels les plus sensibles à la lumière. Nous souhaitons donc étendre l’application de cette technique à l’ensemble des matériaux que l’on retrouve dans les collections d’histoire naturelle (MNHN) et ethnographique (mqB-JC).

Nous prévoyons de diffuser les résultats de cette étude à l’ensemble des acteurs de la conservation préventive (scientifique, chargé de collections, conservateurs …), par exemple lors d’une communication à la prochaine conférence de l’ICOM-CC en 2020 à Bejing, et la publication d’un article scientifique.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×