Sélection 2016

Etude des grandes reproductions de sculpture en résine (Grandes résines)

Post-doctorant :
Andres Arciniegas
Porteur du projet :

Sophie Prieto (Atelier de moulage de la RMN-GP)

Partenaires internes FSP :
Nicolas Wilkie-Chancellier (UCP/SATIE)

Faisl Bousta (LRMH)

Olivier Rolland (Château de Versailles)

Cyril Duchêne (Musée Rodin)
Ce projet de post-doctorat portait sur l’étude des propriétés mécaniques des matériaux composites utilisés pour la reproduction de sculptures du patrimoine culturel.
Depuis plusieurs années, le Château de Versailles, le musée Rodin et l’atelier moulage de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, ont fait produire des reproductions d’œuvres en résines polyester à partir de moules de sculptures de grands formats. Souvent, ces objets ont vocation à remplacer des originaux fragilisés par une exposition en extérieur tout en conservant une logique de présentation et d’esthétique (à l’exemple du petit parc du château de Versailles). Le savoir-faire de l’atelier de moulage fait aujourd’hui l’objet d’une reconnaissance et lui permet de pouvoir fournir des moulages auprès d’institutions culturelles, de collectionneurs ou de particulier en France mais aussi à l’étranger. La livraison des moulages de grand format doit pouvoir s’accompagner de garanties sur la qualité du produit mais aussi pour sa pérennisation. La plupart du temps exposées à l’extérieur, ces grandes reproductions soulèvent également plusieurs problématiques sur leur état sanitaire et à leur vieillissement mécanique. De ce fait, l’étude des propriétés physico-mécaniques des résines utilisées dans les reproductions de sculptures grand format constitue la problématique principale des travaux effectués. Dans le but d’améliorer la connaissance sur ces matériaux composites avec charge minérale, nous avons abordé une étude par propagation d’ondes ultrasonores de volume et guidées. Les résultats de ces travaux ont permis de relier les mesures expérimentales des ondes de surface aux propriétés mécaniques théoriques des matériaux.

Intérêts sociétaux et valorisation

Ce projet a été valorisé par la publication d’un article de revue internationale (Ultrasonics 2017), deux conférences internationales (AFPAC 2017 et LACONA 2018) et une conférence nationale (CFA 2018).

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×