Sélection 2022

Evaluation de Couches de Protection pour la Conservation des Objets en PVC Plastifiés (Eco-PVC)

Partenaires internes FSP :
CYU - Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI) : Sophie CANTIN, Odile FICHET

Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) : Nathalie BALCAR, Gilles BARABANT, Maroussia DURANTON
Doctorante :
Mathilde Larrieu
Partenaires extérieurs à la FSP :
Musée des Arts Décoratifs (MAD) : Florence BERTIN
Le PVC plastifié se dégrade suivant 2 mécanismes : la migration de plastifiant du cœur vers la surface de l’objet, provoquant perte de souplesse et exsudation, et la perte d’atomes de chlore sur la chaine moléculaire du PVC, provoquant un jaunissement. Des vernis déposés à leur surface pourraient limiter ces deux dégradations en créant une barrière de protection entre le matériau et l’atmosphère ambiante.

Un premier volet de la thèse s’intéresse à des échantillons modèles en PVC verni, dont l’étude se divise en deux parties : comparer le comportement en vieillissement de ces films vernis à celui de PVC non verni (étude préventive), et déterminer si l’application de vernis est une méthode efficace de conservation ultérieure des objets dégradés (étude curative). Pour cela, les échantillons sont vieillis artificiellement (cycles de deux jours à 80°C, un jour à 25°C, à 65% d’humidité constants) et leurs dégradations physiques et chimiques sont régulièrement caractérisées par pesées, photos, spectrocolorimétrie, spectroscopie infrarouge (ATR-IRTF), méthodes chromatographiques (Py-GC/MS) et thermomécaniques (TGA, DMA).

Le deuxième volet de la thèse est consacré à une étude de collections du MAD : l’objectif est de d’identifier les objets en PVC verni dans les collections, et comment ceux-ci se dégradent. Pour cela, les objets sont analysés par ATR-IRTF et par Py-GC/ L’objectif in fine est de comparer les caractéristiques des échantillons vieillis artificiellement à celles des échantillons vieillis naturellement.

 

 

 
Environ 40% des objets muséaux en PVC plastifié sont dans un état de conservation médiocre. Ce projet cherche donc à évaluer la pertinence de l’application de vernis en tant que traitement préventif ou curatif de tels objets.

Intérêts sociétaux et valorisation

Cette étude a des objectifs multiples. Le premier est d’identifier des objets en PVC plastifié verni dans les collections, et évaluer leur état, et d’évaluer les vernis en tant que couches de protection des objets. Pour cela, l’identification de méthodes permettant d’identifier les PVC vernis est préalablement nécessaire, car les caractérisations usuellement plébiscitées ne sont pas forcément pertinentes dans ce cas précis.

 

Ensuite, cette étude permettra de mieux comprendre les mécanismes de dégradation des PVC vernis. Enfin, elle apportera des informations en termes de traitement curatif des objets patrimoniaux en PVC plastifié en étudiant la dégradation de PVC préalablement vieillis puis vernis.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×