Sélection 2023

Rôle du martelage dans les procédés de fabrication des percussions anciennes et bronze et son influence sur les propriétés acoustiques obtenues – CYMBALS

Partenaires internes FSP :
 

Musée de la Musique : Marguerite Jossic

Centre de recherche et de conservation des musées de France : Victor Etgens

 

Doctorant : 

César Delomosne


 
Le but de ce projet est de comprendre comment la manière de travailler un matériau comme le bronze à fort taux d’étain peut transformer les propriétés acoustiques d’un instrument comme un gong ou une cymbale. Cette étude se base donc sur l’analyse des procédés de fabrication de ces instruments, et comment l’étape cruciale du martelage affecte le matériau. Afin de répondre à ces questions, un certain nombre d’analyses expérimentales ont pu être mises en place, comme des analyses élémentaires (PIXE, New AGLAE), ou microstructurales (DRX, Soleil – à venir) qui permettent de comprendre de manière la plus précise possible les propriétés du matériau constitutif de ces instruments. En complément de ces analyses, un autre pan de la recherche a été consacré à l’étude du martelage sur des instruments provenant de la collection du Musée de la Musique. Ainsi, par le biais de techniques d’imagerie comme la radiographie X ou par RTI, on peut tenter de remonter à des gestes de facture, ou comprendre plus en détail certaines étapes du procédé de fabrication.

La thèse est réalisée au C2RMF, au Musée de la Musique, à l’IRCAM et à l’ICMMO en partenariat avec la FSP.

 

 
Cette thèse porte sur le rôle du martelage dans les procédés de fabrication des percussions anciennes en bronze et son influence sur les propriétés acoustiques obtenues.

Intérêts sociétaux et valorisation

Ces travaux pourront potentiellement déboucher sur la création d’un modèle numérique par éléments finis d’un instrument comme un gong ou une cymbale qui prendra en compte l’état métallurgique de l’alliage, et qui permettra alors de mieux comprendre son impact sur le son produit par l’instrument.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs articles pourront être publiés, notamment sur les résultats d’analyses au Synchrotron Soleil sur l’identification de phases martensitiques dans les instruments du corpus d’étude de la thèse par diffraction des rayons X, qui aura pour de but d’identifier de manière non destructive les traces d’une trempe dans le procédé de fabrication des instruments.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×