Sélection 2021

Systèmes intelligents de contrôle des vibrations appliqués à la conservation des objets du patrimoine

Doctorant :
Loïc Forma
Partenaires FSP :
Sandie Le Conte, INP

Marguerite Jossic, Cité de la musique-Philharmonie de Paris;

Nicolas Wilkie Chancelier, SATIE, CY Cergy Paris Université

Musée du Louvre,

Musée du Quai Branly ;
Partenaires extérieurs à la FSP :
Ircam – Sorbonne Université

Musée des Arts Décoratifs
Le projet consiste à développer un système de contrôle des vibrations applicable au domaine du patrimoine, dans le but de protéger les objets des nuisances vibratoires de manière systématique.
Les objets du patrimoine sont soumis de manière quotidienne à des vibrations, créées par les transports en commun, les manifestations exceptionnelles dans les musées (défilés, concerts) les travaux de génie civil, les pas des visiteurs, etc., ce qui représente un véritable danger d’un point de vue de la conservation. Il existe bien des systèmes de protections cependant ils souffrent de nombreux défauts, en particulier la non adaptabilité aux changements de sources vibratoires.
Afin de proposer une solution aussi bien efficace qu’appropriée aux contraintes du domaine patrimonial, le projet ambitionne de développer un système de protection électronique basé sur le principe du contrôle actif. La méthode consiste à produire une vibration qui compense la vibration parasite, de telle sorte que la somme des deux soit nulle. Pour respecter la déontologie patrimoniale, et plus particulièrement la non intrusivité et la réversibilité des outils mis en place sur les œuvres, le système est conçu comme un dispositif à fixer au support des objets. De la sorte, il respecte l’intégrité physique des objets et les protège indirectement des vibrations en isolant leurs supports.
La finalité du projet est de fournir une preuve de concept. Pour cela, un banc d’essai reproduisant le plus fidèlement possible une étagère d’exposition muséale muséale est utilisé pour expérimenter le dispositif, afin de juger son efficacité à atténuer les vibrations rencontrées dans le domaine patrimonial.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les travaux menés au cours de ce projet ont déjà donné lieu à des communications orales au cours de congrès internationaux (InArt, Paris 2022 et InterNoise, Glasgow 2022) et nationaux (Journées Jeunes Chercheurs en Acoustique, vibration et Bruit 2021 et 2022, Congrès Français d’Acoustique 2022). Un billet d’introduction à la problématique des vibrations dans le domaine patrimonial a été publié sur les carnets de recherches de l’Institut National du Patrimoine (https://inp.hypotheses.org/2516), et un article a été soumis au numéro spécial de l’European Physical Journal Plus consacré à la conférence InArt.

Dans un futur proche, les travaux doivent conduire à une preuve de concept en conditions réelles.

Les travaux de Loïc Forma ont été soutenus en octobre 2023.

Enfin, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation » a proposé une première journée dédiée à des interventions réparties en trois sessions. Les captations sont accessibles sur le site de l’INP.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×