Intérêts sociétaux et valorisation
Le premier enjeu des ces travaux est de valoriser le corpus d’étude choisi, la littérature et le cinéma français du XXIe siècle, soit des matériaux très connus par le grand public mais encore peu étudiés dans une perspective de recherche universitaire.
Ce projet constituera également une base de documentation utile dans les enjeux de médiation culturelle. La géocritique est en effet une approche qui ambitionne d’examiner l’influence de la littérature sur les pratiques culturelles du lieu étudié. Comment le corpus artistique influence-t-il la manière dont est pensée et organisée la mise en valeur de ce patrimoine privilégié qu’est le château ? La restauration du Hameau de la reine à Versailles n’est pas sans lien avec le renouvellement de l’image de Marie-Antoinette par exemple.
Enfin, le projet CLASSICA, sans s’inscrire dans la même temporalité, pourrait permettre une continuité avec le programme de recherche mené par le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV): « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe–XIXe siècles) ».