Sélection 2017

CELL-X/CELL-X II : Impact des rayonnements X sur la cellulose

Post-doctorant :
Alice GIMAT
Porteur du projet :

Anne-Laurence Dupont (CRC)

Partenaires internes FSP :

Mathieu Thoury (IPANEMA)

Sebastian Schoeder (SOLEIL)

Ce projet vise à étudier l’impact des rayons X sur la cellulose dans le but de définir les doses seuils de dommages tolérables pour les analyses de documents anciens sur papier.
L’utilisation des rayons X pour l’étude des objets patrimoniaux, notamment des manuscrits, est en constant développement, que cela soit en mode ponctuel ou imagerie, avec des appareils de laboratoire (XRF) ou synchrotron (SR). CELL-X vise à caractériser les dommages causés par les rayons X au papier lors de ces analyses, et en particulier, à établir la relation dose-dommage, grâce à :
- la mise en place de techniques analytiques couplées de manière originale, permettant l’obtention d’informations multi-échelles complémentaires sur la dégradation, au niveau macromoléculaire et moléculaire (chromatographie) et micro/macroscopique (luminescence et spectrocolorimétrie)
- l’étude de papiers modèles (récents et vieillis artificiellement) et de papiers pré-industriels anciens
- l’étude de l’impact de l’humidité ambiante (et résiduelle du papier) lors de l’exposition aux RX
- l’étude de l’influence d’additifs papetiers et média graphiques tels que l’encollage et l’encre ferrogallique
- l’étude de l’effet de la dose de rayonnement X et de l’évolution temporelle post-irradiation des matériaux
L’ensemble des résultats et la démarche analytique mise en place visent à établir des recommandations pour l’analyse en toute sécurité sous rayons X d’objets culturels cellulosiques.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’utilisation des RX pour l’analyse des documents graphiques, et plus généralement des objets patrimoniaux, dont un certain nombre contient de la cellulose, est de plus en plus répandue. Cela nécessite une connaissance plus approfondie du comportement de ces matériaux sous faisceau de rayons X, afin de ne pas altérer irréversiblement les objets culturels analysés.

Ce projet vise à alerter, caractériser les dommages et définir les précautions à prendre.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×