Sélection 2015

CAP-Vert : Conservation et altération de pigments de peinture : les verts au cuivre

Doctorant :
Marion Alter
Directeur de thèse :
Nadège Lubin-Germain (LCB -UCP)

François Mirambet (C2RMF)
Partenaires :
C2RMF

LCB, Université de Cergy Pontoise
Le projet concerne les altérations de couleur et les modifications de perception (brunissement, noircissement, opacification) de pigments verts à base de cuivre dans les peintures historiques.
Le projet concerne l’altération de pigments de peinture de chevalet verts à base de cuivre, et plus précisément les modifications chromatiques auxquelles ils peuvent être soumis au cours du vieillissement des peintures historiques. Deux types de pigments retiennent notre attention pour ce projet, compte tenu de leur large utilisation en peinture de chevalet, en particulier entre le XVe et la fin du XVIIe siècle, pour les problèmes d’altération qu’ils posent. Il s’agit des acétates de cuivre (vert de gris) et du résinate de cuivre.

Ce travail doctoral vise à 1/ un diagnostic du niveau d’altération des pigments verts à base de cuivre organométalliques, en lien avec leurs modifications chromatiques, 2/ la confrontation des sources écrites sur la préparation et l’emploi de ces pigments (traités historiques de praticiens ou théoriciens de l’art, recueils modernes de recettes anciennes et reconstitutions), 3/ la préconisation de guide à la conservation de peintures et l’évaluation de traitements.

Les développements méthodologiques novateurs de ce travail concernent les études croisées en imagerie (optique, chimique et électronique) et spectroscopies (infrarouge, Raman, UV-visible, moléculaire) multi-échelle (macroscopique à nanométrique) corrélés à une approche des pratiques anciennes de peinture, encore peu utilisés conjointement.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les travaux réalisés au cours de ce projet sont valorisés de la manière suivante :

Participation à des conférences :

  • « Metal Soaps in Art », Amsterdam, Mars 2016 (poster)
  • « TechnArt 2017 : Non-destructive and microanalytical techniques in art and cultural heritage », Bilbao, Mai 2017 (communication orale)
  • « E-MRS 2018 Spring Meeting », Strasbourg, Juin 2018 (intervention orale)

Communications lors de journées doctorales organisées par l’Université et par la Fondation des Sciences du Patrimoine, sous forme de poster ou de communication orale (2016, 2017, 2018).

Il est également prévu de publier des articles dans des journaux scientifiques, présentant les résultats obtenus grâce aux différentes techniques analytiques.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×