Sélection 2024

Conception d’adsorbants à base de matériaux hybrides poreux pour la capture sélective de polluants émis par des momies égyptiennes – CANOPEE

Partenaires internes FSP :
Institut Lavoisier de Versailles (UVSQ – Paris Saclay) - Nathalie Steunou, Directrice de thèse

C2RMF - Agnès Lattuati-Derieux, Co-directrice de thèse
Partenaires externes FSP :
Musée des Confluences

Sorbonne Université - Boissière Cédric, Co-encadrant de thèse
Doctorante :
 Irène Mangialomini
CANOPEE est un projet de thèse autour de la conception d’adsorbants patrimoniaux à base de matériaux hybrides poreux de type Metal Organic Frameworks (MOFs) dans le but de piéger les COVs émis par les momies d’Égypte Ancienne.
Ce projet de thèse propose de répondre à des enjeux relatifs à la conservation et à l’exposition de collections constituées de momies égyptiennes. En effet, ces dernières émettent continuellement des composés organiques volatils (COVs), ce qui peut affecter leur conservation et celle des biens culturels placés à leur proximité posant ainsi des problèmes de pollution de l’air dans les musées. Ce projet vise donc à développer un nouveau type d’adsorbant patrimonial à base de matériaux hybrides poreux dans le but de piéger les COV les plus abondants émis par ces matrices émissives et qui pourra être adapté par la suite pour d'autres types de collections patrimoniales. Un des objectifs de ce projet est de tester l’efficacité de ces nouveaux adsorbants dans les conditions réelles de l’application. Ce développement nécessitera donc de caractériser la composition moléculaire précise des COV émis par les matériaux constitutifs des baumes de façon à établir des corrélations moléculaires entre les COV émis et les sources d’émissions. L’établissement de cette cartographie contribuera fortement à une meilleure compréhension des procédés d’embaumement et donc des pratiques funéraires de l’Égypte Ancienne.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats de ce projet seront publiés dans des journaux scientifiques du domaine des sciences des matériaux et du patrimoine. Ils seront aussi communiqués auprès de la communauté scientifique ainsi que celle du patrimoine culturel par des participations à des réunions thématiques, des colloques nationaux et internationaux tels que des congrès internationaux sur les matériaux hybrides poreux (MOF conference ou EuroMOF) ou des journées d’étude de la conservation-restauration tels que l’ICOM-CC ou les journées organisées par le Ministère de la culture ou le département Restauration du C2RMF.

.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×