Offre d'emploi

Offre de contrat post doctoral : VIP


Partenaires : C2RMF, UCP (L2MGC), Musée du Louvre, Chimie ParisTech.

Financements : Fondation des Sciences du Patrimoine

Profil souhaité : titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux, en physique ou physico-chimie. Des compétences en rhéologie seront particulièrement utiles. Un gout pour l’histoire de l’art sera également un atout.

Contacts :

elisabeth.ravaud@culture.gouv.fr (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France)
yannick.melinge@u-cergy.fr (Laboratoire de Mécanique et de Matériaux du Génie Civil)
Publié le 3 octobre 2018 -

Le Centre de de Recherche et Restauration des Musées de France (C2RMF), le laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil (L2MGC – EA 4114, Université de Cergy-Pontoise), le Musée du Louvre et l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (Chimie ParisTech) recherchent un(e) post-doctorant(e) pour travailler sur le thème:

Influence de l’addition de verre broyé sur les propriétés physico-chimiques des couleurs employées en peinture et polychromie (VIP).




Le projet VIP a été retenu dans le cadre des appels à projets 2018 de la Fondation des Sciences du patrimoine.



Résumé du projet :


Depuis plus d’un siècle, les historiens d’art avaient relevé dans les traités anciens l’usage de particules de verre ajoutées aux pigments sans pour autant avoir d’exemple d’utilisation attesté à l’époque (1). A partir des années 1970, l’observation de particules transparentes fut mentionnée de manière anecdotique dans des études de tableaux et de sculptures polychromes. Mais l’importance de cette pratique n’a véritablement été mise en évidence dans des corpus de peintures des XVe et XVIe siècles en Italie (Le Pérugin, Raphaël) que de manière relativement récente, dans les années 2003-2004 (2, 3) puis par la suite dans les écoles germaniques, françaises et espagnoles (4, 5). Une utilisation récurrente a été également observée lors de l’étude au C2RMF d’œuvres de Léonard de Vinci du Musée du Louvre, en particulier pour le Saint Jean Baptiste et la Vierge, sainte Anne et l’Enfant Jésus. Les raisons de l’ajout de ce matériau invoquées soit au travers des recettes anciennes soit par les publications récentes restent cependant multiples et changeantes. L’ajout des grains de verre augmenterait la transparence de la couche ou pourrait agir sur la texture du mélange. Enfin, l’action siccative du verre est proposée par d’autres. Dans tous les cas, l’ajout du verre dans la peinture devait avoir un effet rapide pour le peintre.

Le but de cette recherche est donc d’étudier les modifications de comportement des couches peintes en présence de particules de verre broyé et de tenter de clarifier les multiples hypothèses avancées en caractérisant les propriétés physico-chimiques de peintures additionnées de verre broyé par le biais de reconstitutions.

 
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×