Partenaires
Université Grenoble Alpes
Le 28 juin 2023 au musée du Louvre, la Fondation des sciences du patrimoine (FSP) et l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le cadre du projet Patrimalp (ANR_15_IDEX_02) ont signé un accord-cadre pour accompagner leur collaboration et structurer une communauté scientifique interdisciplinaire sur l’étude des objets du patrimoine au niveau local, national et international.
MESCLA
Mescla est une entreprise dédiée à l’étude et à la restauration du patrimoine mobilier et immobilier. Vous êtes une collectivité, une entreprise, ou un cabinet architecte ? Notre savoir-faire est adapté à votre demande de restauration de monuments et d’objets d’art. Nous vous accompagnons à la fois dans votre étude technique, mais aussi pour vos suivis de chantiers, ainsi que dans la restauration d’objets mobiliers et immobiliers. MESCLA est associée à la réalisation de la thèse CIFRE d'Adèle Cormier commencée en 2023 (http://www.sciences-patrimoine.org/projet/epitopos/)
EPITOPOS
EPITOPOS a été spécialement créé en 2011 afin de dédier son expertise scientifique aux matériaux du patrimoine en créant un lien entre les restaurateurs et les scientifiques par le biais de son équipe pluridisciplinaire. EPITOPOS fournit également des prestations dans le domaine de l'expertise judicaire (pour les matériaux du BTP) et pour l'industrie (analyses d'ardoises, minéralogiques, ICP...). EPITOPOS, le laboratoire ETIS de Cergy Paris université et le C2RMF co encadrent la thèse CIFRE d’Adèle Cormier commencée en 2023 (https://www.sciences-patrimoine.org/projet/coliseum/)
Ambassade de France en Chine
Depuis 2017, grâce au soutien apporté par le Service de coopération et d'action culturelle – Institut français de Chine (SCAC-IFC) de l’ambassade de France à Pékin, la FSP pour le compte d'un consortium d'acteurs emblématique de la recherche sur le patrimoine en France, entretient plusieurs coopérations avec les provinces du Shaanxi ou de Gansu.
Assemblée Nationale
L'Assemblée nationale s'est associée aux travaux menés sur le projet CoDEX (Recherche CODicologique EXpérimentale) initié en 2013.
FFCR
La Fédération Française des Conservateurs Restaurateurs (FFCR) a pour vocation de promouvoir la conservation-restauration. Elle est composée de professionnels, diplômés ou reconnus. Une coopération a été signée en novembre 2023 entre la FFCR et la FSP pour une participation dans le projet d'EquipEx+ ESPADON. Mais cette coopération se manifeste aussi pour la participation de plusieurs restaurateurs dans les projets de la FSP (notamment les projets PAPMEDAN, SILICAGEL, ZIP,... qui financent directement les travaux de recherche conduits par des restaurateurs).
Académie des sciences
L'Académie des Sciences (Institut de France) apporte son soutien au projet de collaboration franco-russe sur le développement d'un laboratoire mobile russe sur le modèle de celui de l'EquipEx Patrimex.
Synchrotron SOLEIL
SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, à la fois grand instrument pluridisciplinaire et laboratoire de recherche. SOLEIL et la FSP ont signé un accord cadre en mars 2019 permettant la construction commune de projets de recherche sur le patrimoine.
Ambassade de France au Japon
Grâce au soutien apporté par le service d'action culturelle de l’ambassade de France à Tokyo, la FSP pour le compte d'un consortium d'acteurs emblématique de la recherche sur le patrimoine en France, a amorcé en 2024 une coopérations avec plusieurs institutions japonaises dont le Tokyo National Research Institute for Cultural Properties (Tobunken).
Université Paris Saclay
La Graduate School « Humanités – Sciences du patrimoine » concerne le périmètre des arts, design, histoire, littératures, cultures et civilisations française et étrangères, musicologie, sciences de l’information et de la communication, et sciences du patrimoine (archéométrie, archéologie, archéomatériaux, chimie, histoire des arts, physique, paléoenvironnement et leurs méthodes associées). La FSP est associée à cette graduate school.