Bibliothèque nationale de France

BNF

La recherche à la Bibliothèque nationale de France, bien antérieure à son inscription dans ses statuts, la première fois en 1977, et en 1994 avec la création de la BnF, est inhérente à son histoire et à ses activités. Par ailleurs, une convention cadre lie la BnF au CNRS depuis 1977.

Missionnée pour conduire des programmes de recherche en relation avec le patrimoine dont elle a la charge, la BnF dispose de plusieurs instruments qui permettent d'organiser la recherche autour de programmes collectifs ou de programmes individuels :

un Plan triennal de la recherche ;
des projets collectifs financés dans le cadre d'appel à projets : Agence nationale de la recherche (ANR), département de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie du ministère de la Culture et de la Communication, Pôles de compétitivité, etc. ;
des programmes de recherche en partenariat avec des institutions internationales ou européennes ;
un appel annuel à chercheurs ;
des bourses de recherche attribuées par des mécènes ou sur les ressources propres de l'établissement ;
l'accueil de chargés de recherches documentaires de l'École normale supérieure ou de chercheurs étrangers reçus dans le cadre du programme « Profession Culture ».

Pour mettre en oeuvre des programmes de recherche collectifs, la BnF prend part à divers groupements scientifiques, autres que les Labex Patrima, CAP, ARTS-H2H. C'est le cas avec des UMR comme par exemple avec l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (UMR 200, IRPMF) ou des GIS comme le GIS "Les sources de la culture européenne et méditérranéenne" (SOURCEM).

Pour conduire sa politique de recherche, l'établissement s'est doté depuis 1977 d'un conseil scientifique, consulté sur les orientations de sa politique scientifique et sur ses activités de recherche.

https://www.bnf.fr/fr

Projets accompagnés

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×