E-RIHS, International

Lancement du projet européen E-RIHS IP

Succédant à E-RIHS PP (Preparatory Phase), le projet E-RIHS IP (Implementation Phase) a débuté le 1er octobre 2022. Financé par Horizon Europe (GA n°101079148), le projet est officiellement lancé depuis la première réunion du consortium à Florence les 10, 11 et 12 octobre, en présence des représentants des institutions partenaires. Il est coordonné par le CNR, en Italie.
Publié le 19 octobre 2022 - Inscrite sur la feuille de route nationale des infrastructures de recherche et sur celle de l’ESFRI depuis 2016, E-RIHS (European Research Infrastructure for Heritage Science) entame en 2022 sa dernière phase de construction. D’une durée de deux années, E-RIHS IP doit préparer la constitution d’E-RIHS ERIC (European Research Infrastructure Consortium) et solidifier son positionnement en tant que référence recherche & innovation dans le domaine du patrimoine culturel en Europe. Pour cela, E-RIHS IP s’appuie sur les nœuds nationaux, dont E-RIHS France, situés dans les pays qui ont signé la « Step 1 », première étape de la création juridique d’E-RIHS ERIC.

Les partenaires français — au nombre de trois : la Fondation des Sciences du Patrimoine, le ministère de la Culture au travers du C2RMF et le CNRS au travers du MAP — étaient tous représentés à Florence et ont activement participé aux différentes réunions. La FSP est responsable du lot de travail sur la gouvernance et la structure d’E-RIHS, le MC est responsable de la mise à jour de la politique d’accès de l’infrastructure, et le CNRS est chargé de la production d’un plan d’implémentation de la plateforme numérique E-RIHS DIGILAB. Des rencontres seront bientôt organisées avec les différents membres d’E-RIHS France pour faire l’interface entre le volet national et européen.
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×