Actualité FSP, International

Gianluca Gariani lauréat du Bernd Breuckmann award

Gianluca Gariani lauréat du "Bernd Breuckmann Award for 3D scanning projects in Arts and Cultural Heritage"
Publié le 24 août 2018 - Dans le cadre de ses travaux de thèse Gianluca Gariani a remporté le  prix   "Bernd Breuckmann Award for 3D scanning projects in Arts and Cultural Heritage", édition 2017 décerné par  l'entreprise AICON 3D Systems GmbH.

Le projet lauréat s'intitule: "ReMaStER3D (Renaissance Masters Stucco dEvotional Reliefs 3Dscanning), How stucco devotional reliefs were made in Renaissance Florence? Scanning hidden secrets of a serial production from Old Masters' workshops".

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du projet ESPRIT, se concentre sur l'utilisation du scanner 3D à lumière structurée pour l'investigation des reliefs de dévotion en stucs issus du savoir-faire des ateliers des grands maitres sculpteurs de la Renaissance Italienne. Le travail vise à investiguer plus en détail les techniques de moulage sérielles et notamment, à travers l'analyses d'une sélection d’œuvres d'une même série typologique, apporter des informations sur des spécificités du moulage, des similarités/différences des décors, et  pour essayer, à terme, de mieux déchiffrer leur chronologie de production.

Les opérations de numérisation par scanner 3D de 12 œuvres conservées dans 6 musées en France (Louvre, Musées de la Renaissance Ecouen, Musée de Beaux Arts de Lyon et Strasbourg) et en Italie (Museo Nazionale del Bargello, Museo Stefano Bardini) ont eu lieu en Juin 2018 avec la précieuse participation de Nicolas Melard (C2RMF) et Charlotte Hochart (C2RMF).

Les résultats sont actuellement en cours d’élaboration et enrichiront la thèse de Gianluca Gariani et du projet ESPRIT.
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×