

Ceci marque une étape importante dans son développement depuis son adhésion à la feuille de route du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI) en 2016. Avec ce nouveau statut, E-RIHS renforce sa position d’acteur clé en sciences du patrimoine, en Europe et au-delà.
L’Italie est le pays hôte de l’E-RIHS ERIC, soutenu par le ministère de l’Université et de la Recherche (MUR) et le Conseil national de la recherche (CNR). Le Central Hub d’E-RIHS est basé à Florence, grâce à la contribution de la Fondazione CR Firenze, qui a mis à disposition des espaces dans le site industriel historique réhabilité de Manifattura Tabacchi. Depuis ce siège, E-RIHS coordonne les activités opérationnelles de ses onze membres fondateurs — Chypre, France, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovénie, Espagne et Royaume-Uni — et s’apprête à accueillir le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) en tant qu’observateur permanent.
Au niveau français, E-RIHS France est inscrite comme infrastructure dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche. Nœud national de l’infrastructure européenne, elle est composée d’équipes du ministère de la Culture, du CNRS, du Muséum National d’Histoire Naturelle, de Cergy Paris Université et de la Fondation des Sciences du Patrimoine, qui assure le portage de la structure.
Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur