Actualité FSP, Evenements scientifique

Colloque international «Vibration et conservation»

Dates et lieux
Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2024

à partir de 9h, Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne, 75002 Paris
Programme :
Découvrir le programme

Le colloque est organisé par le consortium Vibration et Conservation, et coordonné par l’Institut national du patrimoine avec le soutien de la Fondation des sciences du patrimoine.

 
Organisé sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation » proposera une première journée dédiée aux interventions réparties en trois sessions, et une seconde journée dédiée à des ateliers pratiques de mesures et interprétations des vibrations.
Publié le 9 octobre 2024 - Au cours de sa vie, un objet du patrimoine est amené à être sollicité en vibration à de nombreuses reprises. Pendant des déplacements, internes pour rejoindre un espace de travail depuis un espace de réserve, ou externes dès lors qu’il s’agit d’un prêt par exemple. Les vibrations peuvent également être générées par des éléments intrinsèques au musée – un système de climatisation trop puissant, un flux de visiteurs important – ou extrinsèques, des travaux de génie civil ou des transports publics à proximité immédiate des collections. Enfin, de plus en plus d’évènements sonorisés prennent place dans les espaces patrimoniaux, qu’il s’agisse de défilés de mode, de concerts, ou de spectacles son et lumière, les forts niveaux acoustiques mis en œuvre font vibrer les objets exposés et leurs supports.

Des différents facteurs qui peuvent altérer un bien culturel (paramètres climatiques inadéquats, lumière, polluants, micro-organismes, etc.), les chocs et les vibrations sont les derniers à avoir été considérés par les professionnels du patrimoine. Pourtant, la soumission répétée ou ponctuelle à des contraintes vibratoires même de faibles amplitudes peut provoquer un dommage mécanique. En milieu patrimonial, il est donc nécessaire de protéger les collections des sources et des effets des vibrations.

Le colloque donnera la parole aux différents acteurs du patrimoine, préventeurs, régisseurs, conservateur-restaurateurs, conservateurs et scientifiques de la conservation pour faire état de solutions pratiques de protection des objets contre les vibrations, mais aussi de problèmes rencontrés n’ayant jusqu’ici pas trouvé de solutions.

Le colloque est organisé par le consortium Vibration et Conservation, et coordonné par l’Institut national du patrimoine avec le soutien de la Fondation des sciences du patrimoine.
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×