Valérie Toureille
valerie.toureille@cyu.fr
Valérie Toureille, professeur d’histoire médiévale, mène des recherches sur les conflits et la violence au Moyen Âge. Elle a participé à plusieurs projets de la FSP sur les armes, les bombardes et les armures (Xe-XVIe siècles) : fabrication, analyse et usage. L'originalité de ces recherches réside dans l’approche interdisciplinaire entre l’étude des armes, des armures et l’analyse archéologique et archéométrique des métaux. Elle appartient au réseau DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux », pour lequel elle est référent, et fait partie du conseil d’administration des scientifiques pour Notre-Dame.
Recherches
2016
Ce projet porte sur l’étude des armures du XIIIe.s au XVIIe.s en Europe Occidentale par une approche interdisciplinaire, à la croisée de l’archéométallurgie, l’histoire des techniques et de la guerre.
2021
Dans la continuation du projet ARMETUDE, ce projet s’intéresse à nature et la provenance du métal des armures nurembergeoises au début du XVIe siècle, avec le support de nouvelles méthodologies analytiques.
2020
Ce projet porte sur l’étude des armures du XIIIe.s au XVIIe.s en Europe Occidentale par une approche interdisciplinaire, à la croisée de l’archéométallurgie, l’histoire des techniques et de la guerre.
2022
Lorsque Paris devient au XIVe siècle le centre de développement de l’émail sur basse-taille, les modalités de leur mise en œuvre technique permettent d’ouvrir de nouveaux questionnements sur ces objets.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Alice Gimat
Alice Gimat est ingénieur en chimie analytique et docteur en chimie des matériaux, spécialisée dans l’étude de l’altération de la cellulose et du papier par méthodes chromatographiques.
En savoir plusDoctorante, Postdoctorante
Céline Daher
Céline Daher est docteur en chimie physique et analytique, spécialisée dans l’étude par méthodes spectroscopiques non destructives des objets du patrimoine culturel
En savoir plusDoctorant
Victor Almanza
Victor ALMANZA est diplômé d’un master en mécanique et ingénierie parcours recherche et réalise actuellement sa première année de thèse à l’université de Cergy-Pontoise.
En savoir plus