Tiffanie Le Dantec
tiffanie.ledantec@gmail.com
Tiffanie Le Dantec fait ses études d’architecture à Nantes de 2006 à 2011. Après une expérience de quelques années en tant qu’architecte en Chine (Shanghai), Singapour et Paris, elle intègre l’Ecole de Chaillot, dont elle sort diplômée en 2015. Elle développe pendant ses études un intérêt pour les relations entre matériaux de construction, savoir-faire et architecture. En 2015, elle intègre le LéaV (Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles), pour un projet de doctorat en co-tutelle avec le CHCSC (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et obtient un contrat doctoral de la FNSP. Sa recherche porte sur le matériau « plâtre » et sa mise en œuvre sur les façades franciliennes. Ce savoir-faire, pratiquement disparu de nos jours, est encore visible sur le patrimoine bâti, mais les campagnes de ravalement de façade le mettent à mal et cette typologie architecturale disparaît. A travers cette nouvelle expertise acquise, Tiffanie espère pouvoir aider à contribuer aux études historiques et au diagnostic des pathologies, pour assurer une restauration plus respectueuse de ces façades et contribuer au renouveau du plâtre dans la construction en général. Elle fait également partie du GRPA (Groupe de Recherche du Plâtre dans l’Art) et anime des conférences, journées d’étude et séminaires pour sensibiliser à ce matériau.
Recherches
2015
Les façades en plâtre font partie de notre patrimoine bâti et participent au paysage francilien. La conservation et la restauration de ce matériau fragile et exposé aux intempéries posent des problèmes aux architectes d’aujourd’hui.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Giovanna Vasco
Docteure en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux artistiques via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.
En savoir plusPostdoctorante
Ève Givois
Chercheuse en histoire contemporaine et sciences de l’information et de la communication, Ève Givois travaille sur l’histoire des médias audiovisuels et leurs archives.
En savoir plusIngénieur de recherche
Jacques Cuisin
Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).
En savoir plus