Nicolas Wilkie-Chancellier
Nicolas.wilkie-chancellier@u-cergy.fr
Nicolas Wilkie-Chancellier est Professeur des Universités à l’UCP et au Laboratoire SATIE. Il effectue des recherches sur le CND multimodal acoustique-optique-électromagnétique pour des applications dans les domaines de la sécurité (des biens et des personnes) et du patrimoine culturel.
Il a participé dans différentes actions de la FSP :
- Évaluation des techniques LIBS LIF RAMAN pour l'analyse des matériaux du patrimoine (Thèse de Delphine SYVILAY, soutenue en 2016)
- Projet SAMIA (Thèse de Mohamed EL BOUDANI, soutenue en 2017)
- Projet Grandes Résines (Post-doctorat de Andres Arciniegas, 2016 – 2017)
Il participe actuellement aux encadrements de thèses FSP :
- Projet Netlaser (Maxime LOPEZ)
- Projet PADEJEU (Victor Almanza)
- Projet HOLOSENS (Jessica Auber-Le Saux)
Recherches
2019
Ce projet de doctorat prévoit d'étudier et de développer un nouveau capteur interférométrique non destructif, sans contact, capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.
2016
Ce projet de post-doctorat portait sur l’étude des propriétés mécaniques des matériaux composites utilisés pour la reproduction de sculptures du patrimoine culturel.
2015
Évaluation et développement d’un outil laser de nettoyage de peintures de chevalet, destiné aux restaurateurs, pour compléter leurs méthodes traditionnelles, notamment dans les cas délicats nécessitant une très haute précision.
2013
Ce travail de thèse a contribué à la compréhension de l’altération d’échantillons de marbre représentatifs de la statuaire de Versailles en développant un panel de méthodes acoustiques non destructives d’évaluation des états de surface et de profondeur du marbre.
Autres Chercheurs
Chercheuse
Claudia Defrasne
Claudia Defrasne est chargée de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM, spécialisée dans l’étude des productions graphiques rupestres préhistoriques.
En savoir plusDoctorante
Emmanuelle Portugal
Spécialisée en histoire médiévale, Emmanuelle Portugal mène des recherches centrées sur les pratiques de l’écrit à la chancellerie royale française au XIVe siècle.
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