Mohamed El Boudani
mohamed0elboudani@gmail.com
L’objectif de ces travaux est de se focaliser sur l’investigation et la compréhension de l’altération des marbres de la statuaire du parc du Château de Versailles et plus précisément le suivi de la désagrégation granulaire superficielle : en développant un panel de méthodes acoustiques ultrasonore non destructives permettant l’évaluation des états en surface et en profondeur du marbre. La méthodologie suivie consiste à caractériser des éléments de marbre, vieillis naturellement dans le Parc ou de manière contrôlée par des vieillissements accélérés adaptés en laboratoire. Les propriétés physiques de la pierre seront suivies au cours de leur dégradation, en étudiant les interactions des ondes acoustiques avec le matériau.
Recherches
2013
Ce travail de thèse a contribué à la compréhension de l’altération d’échantillons de marbre représentatifs de la statuaire de Versailles en développant un panel de méthodes acoustiques non destructives d’évaluation des états de surface et de profondeur du marbre.
Autres Chercheurs
Doctorant
Martin Vigroux
Martin Vigroux est un ingénieur en Génie Civil (ENS Cachan et UCP), actuellement doctorant au sein du laboratoire L2MGC, travaillant sur le comportement thermo-hydro-mécanique des matériaux de construction.
En savoir plusIngénieur
Paul Kervegan
Paul Kervegan est ingénieur en humanités numériques pour RICH.DATA, le volet numérique du projet Richelieu. Histoire du quartier.
En savoir plusDoctorant
Raphaël Devred
Raphaël Devred est doctorant en Histoire au sein du CHCSC de l’UVSQ. Il mène une recherche sur les domaines des Princes du XVIIIe siècle à nos jours.
En savoir plus