Doctorante

Mathilde Larrieu

Contact
mathilde.larrieu@cyu.fr
Mathilde LARRIEU, ingénieure généraliste diplômée des Arts et Métiers, effectue actuellement un doctorat sur la dégradation des objets patrimoniaux en PVC plastifié verni.
Après une classe préparatoire PTSI-PT*, Mathilde LARRIEU a obtenu son diplôme d’ingénieur généraliste aux Arts et Métiers en 2022, après avoir réalisé un semestre de spécialisation sur la mise en forme des matériaux plastiques. Décidée à continuer à étudier les polymères, et notamment leur dégradation, elle a allié cet intérêt avec celui des problématiques de la conservation du patrimoine. Attirée par le monde de la recherche, elle a décidé de réaliser une thèse dans le cadre d’une collaboration entre le Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI), le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), et le Musée des Arts Décoratifs (MAD). Ainsi, elle étudie la dégradation des objets patrimoniaux contemporains en PVC plastifié verni. Pour cela, en parallèle d’un état des lieux de la dégradation d’objets en PVC verni des collections du MAD, elle soumet des échantillons modèles à un vieillissement artificiel, avant de les caractériser de façon visuelle, physique et chimique.

Recherches

01
Thèse
2022

Environ 40% des objets muséaux en PVC plastifié sont dans un état de conservation médiocre. Ce projet cherche donc à évaluer la pertinence de l’application de vernis en tant que traitement préventif ou curatif de tels objets.

Autres Chercheurs

Postdoctorant

Victor Seauve (de)

Victor de Seauve s’intéresse aux matériaux du patrimoine, à leurs couleurs, et utilise pour cela des techniques d’analyses synchrotron et de microscopie électroniques.

En savoir plus

Ingénieur de recherche

Jacques Cuisin

Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).

En savoir plus

Doctorante

Rana Al Ali

Ingénieure civile et titulaire d’un master en Géomécanique, Rana Al Ali travaille actuellement sur la modélisation numérique des textiles patrimoniaux dans le cadre d’une thèse FSP.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×