Martin Vigroux
martin.vigroux@u-cergy.fr
Martin Vigroux est diplômé d’une Licence (L3) en Génie Civil de l’Université de Cergy-Pontoise en 2013. Il obtient ensuite un Master d’Ingénierie (M2) en Génie Civil (2015), toujours à l’UCP, en réalisant notamment une année universitaire au sein de la Queen’s University Belfast en Irlande du Nord (2015). Souhaitant s’orienter vers la recherche scientifique, il décroche un second Master à vocation recherche (M2R), spécialisé dans les matériaux de construction, à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENS Cachan) (2016). Au cours de ses études, Martin Vigroux a travaillé sur différentes problématiques liées aux matériaux de construction (béton, mortier, pierres). Ainsi, il s’intéresse à des thématiques de développement et d’optimisation de bétons fibrés à très hautes performances lors d’un stage au Center for Built Environnemental, Queen’s University Belfast en 2015. Par ailleurs, en 2016, au sein du LMT Cachan, Martin Vigroux s’investit dans des travaux visant à réduire les émissions de CO2 dans l’utilisation des matériaux cimentaires, en travaillant notamment sur des formulations à faible impact environnemental. Il démarre en Octobre 2016 une thèse de doctorat, au sein du L2MGC, traitant de l’endommagement des pierres de construction, soumises à des sollicitations thermo-hydro-mécanique sévères (gel-dégel et hautes températures).
Recherches
2016
L’objectif de ces travaux est d’approfondir la compréhension des mécanismes de dégradation des pierres de construction vis-à-vis de sollicitations thermiques sévères à travers des cycles de gel/dégel mais aussi à hautes températures.
Autres Chercheurs
Professeur des universités
Dimitris Kotzinos
Dimitris Kotzinos is a Professor at the ETIS Lab and the Computer Science Department at the University of Cergy Pontoise.
En savoir plusChercheur
Thibault Le Hégarat
Docteur en histoire contemporaine, chercheur en histoire culturelle et histoire des médias, spécialisé dans la représentation du passé et du patrimoine à la télévision.
En savoir plusPostdoctorant
Gaspard Salatko
Gaspard Salatko est anthropologue. Ses recherches portent sur l’analyse des dispositifs cultuels, artistiques et patrimoniaux et sur la façon dont leur imbrication structure les espaces publics contemporains
En savoir plus