Doctorante

Marie-Gabrielle Durier

Marie-Gabrielle Durier est actuellement doctorante de l’Université UVSQ en co-direction entre les laboratoires du Musée de la musique, Equipe ECR, USR3224-CRC et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).

Marie-Gabrielle Durier est physico-chimiste. Ses intérêts scientifiques comprennent la caractérisation physico-chimique et l’étude des processus d'altération des matériaux du Patrimoine Culturel au sein d'équipes interdisciplinaires. Elle maîtrise les techniques instrumentales d’analyses des matériaux anciens (XRF, FTIR, Raman, MEB, etc.). En 2014, elle utilise des analyses non destructives sur les pigments des peintures modernes au Centre Européen d'Archéométrie de Liège. A la suite d’un projet d’étude au sein du pôle « Monuments » de l'Institut Royal du Patrimoine Culturel de Bruxelles, elle a été assistante scientifique au laboratoire ARC'ANTIQUE spécialisé dans la stabilisation des métaux archéologiques.

Depuis 2017, elle travaille sur des programmes de recherche au laboratoire du Musée de la musique de Paris. Elle a mené une étude sur des cordes de piano du début du XIXe siècle en partenariat avec 2 laboratoires reconnus dans le domaine de la métallurgie et des archéomatériaux (ICMPE, CNRS) (LAPA, CEA-CNRS) - Projet Cordharm. Puis, elle a travaillé sur la datation 14C des instruments de musique avec le laboratoire LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).



Recherches

01
Thèse
2018

Ce projet de recherche ambitionne d’étendre les connaissances sur les usages des instruments de musique par application de la géochimie et la géochronologie 14C dans un cadre interdisciplinaire.

Autres Chercheurs

Doctorant

Aliaa Moualla

Aliaa Moualla est ingénieure en contrôle et automatisation, diplômée d'un master de robotique, elle est actuellement en thèse au laboratoire ETIS équipe neurocybernétique.

En savoir plus

Doctorante

Alexandra Stoleru

Alexandra Stoleru travaille sur le développement d’outils de médiation technologique dédiés à la création de l’objet patrimonial augmenté au sein de l’EquipEx+ ESPADON.

En savoir plus

Doctorante

Caroline Mogenet

Agrégée de Lettres modernes, Caroline Mogenet est doctorante en littérature au sein de l’Université de Versailles. Elle mène une thèse sur le théâtre féminin de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×