archiviste-paléographe

Marie-Adélaïde Nielen

Contact
Marie-adelaide.nielen@culture.gouv.fr
Marie-Adélaïde Nielen, archiviste-paléographe, est conservateur en chef du patrimoine au Département du Moyen Âge et de l'Ancien régime des Archives nationales.
Marie-Adélaïde Nielen est ancienne élève de l’école nationale des Chartes dont elle est sortie avec le diplôme d’archiviste-paléographe en 1990, après la soutenance de sa thèse sur les Lignages d’Outremer, un texte généalogique rédigé dans l’Orient latin présentant l’histoire de plusieurs familles seigneuriales de Terre sainte, publiée en 2004. Nommée au Département du Moyen Âge et de l’Ancien régime, elle a en charge des fonds médiévaux, en particulier le fond des actes royaux et privés mérovingiens et carolingiens. Plus récemment, elle a réorienté ses travaux en sigillographie médiévale, en publiant le Corpus des sceaux des reines et des enfants de France et en entreprenant des recherches sur les sceaux royaux des époques mérovingienne et carolingienne. Elle a récemment (janvier 2019) soutenu une thèse de doctorat sur travaux auprès de l’école des Chartes, intitulée Feliciter. Des royaumes mérovingiens aux royaumes d’Orient. Recherches sur les élites et les modes d’expression du pouvoir au Moyen Âge, confirmant tout particulièrement son investissement dans la recherche sur les sceaux, les actes royaux et les pratiques du pouvoir au haut Moyen Âge.

Recherches

01
Projet de recherche collectif
2016

L’étude des 300 diplômes royaux et privés mérovingiens et carolingiens des Archives nationales, datant entre 625 et 986, a été centrée sur l’étude des sceaux, indispensables signes de validation des actes, et sur les dépôts de cheveux que ceux-ci ont reçu.

02
Autre projet de recherche
2019

Par l’étude des matériaux qui est engagé, le projet PapMedAn (Papyrys Médiévaux des Archives nationales) permet une meilleure connaissance des pratiques de l’écrit au haut Moyen Âge. Le fonds conservé est une collection unique composée d’environ 40 documents des époques mérovingienne (476-751) et carolingienne (751-987) rédigés sur papyrus.

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Manon Castelle

Archéomètre et archéo-métallurgiste, Manon Castelle est spécialiste des questions liées à la mise en forme des objets en alliages cuivreux du patrimoine culturel.

En savoir plus

Doctorante

Emma Gillet

Ingénieure optique de formation, Emma Gillet effectue actuellement une thèse sur la perception et l’objectivation multimodale d’une intervention en restauration-conservation.

En savoir plus

Postdoctorante

Charlotte Duvette

Charlotte Duvette est docteure en histoire de l’architecture, et assure depuis 2021 la direction du projet Richelieu. Histoire du quartier et de son volet numérique RICH.DATA.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×