Marianne Le Turnier
marianne_leturnier@outlook.fr
Formée à l’archéométrie et à l’archéologie dans le cadre de deux masters afin d’obtenir une approche interdisciplinaire des vestiges archéologiques, plusieurs études menées dans le cadre de son cursus s’orientent sur les peintures schématiques du sud de la France. Lors de son Master en archéométrie, il s’agissait d’étudier des peintures pariétales schématiques en Savoie, pour aborder la question de leur composition chimique et de l’approvisionnement en matières colorantes, locales ou non. À la suite de ce premier Master et avec l’objectif de monter un projet de thèse, un second Master en Archéologie est ensuite effectué, afin de permettre une spécialisation autour de la question des pratiques sociales et culturelles liées aux peintures schématiques, cette fois-ci dans les Bouches-du-Rhône, à Saint-Rémy-de-Provence.
Pour faire suite à ce parcours universitaire, diverses missions archéologiques ont également été mises en place, tant sur le terrain (fouilles préventives), qu’en laboratoire (post-fouille, inventaire, DAO), permettant de diversifier à la fois les sujets de recherche, mais également les compétences archéologiques.
Recherches
2023
La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.
Autres Chercheurs
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Mahaut Cazals
Agrégée d’histoire, Mahaut Cazals est doctorante au sein du laboratoire DYPAC où elle prépare une thèse sur les paysages médiévaux des Grands Causses.
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Nadine Vera
Nadine Vera possède un double master en conservation-restauration du patrimoine culturel et réalise actuellement sa première année de thèse à l’UVSQ-CHCSC, en partenariat avec la FSP, la BNF et les AN.
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Emilande Apchain est titulaire d’un doctorat en génie civil spécialisé en sciences des matériaux effectué à l’Université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.
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