Laetitia Métreau
laetitia.metreau@mnhn.fr
De 2002 à 2012, elle se forme en histoire de l’art, en archéologie et en archéométrie, aux universités de Bordeaux 3 et de Bourgogne. Elle se spécialise dans la recherche en culture matérielle, la caractérisation des céramiques et la conservation des biens culturels. Si, durant son doctorat (2009-2012), elle traite des modes de transmission et des schémas d’intégration de la faïence en France (XIIIe-XIVe siècles), sa recherche postdoctorale, effectuée à l’Université Laval (2014-2016), questionne l’identification des céramiques en Nouvelle-France, parmi lesquelles la faïence (XVIIe-XVIIIe siècles). De 2013 à 2018, son expertise s’étend à la gestion, à la documentation et à la valorisation des collections muséales, avec des projets au Québec et au Mexique, sur l’histoire de la pharmacie québécoise et le muralisme mexicain notamment. Elle contribue actuellement au projet Figulines, qui vise à distinguer différents ateliers de production de céramiques dites rustiques, actifs des années 1590 à 1650 à la suite de Bernard Palissy. Son parcours s’accompagne d’activités de formation, d’enseignement et de publications.
Recherches
2018
FIGULINES vise à caractériser des céramiques glaçurées moulées en relief au décor naturaliste, de la première moitié du XVIIe siècle, par l’imagerie 3D et l’identification des espèces principalement.
Autres Chercheurs
Ingénieure de recherche
Marie Radepont
Physico-chimiste des matériaux de formation, Marie Radepont est spécialisée dans l’étude des matériaux anciens en contexte artistique ou archéologique.
En savoir plusPostdoctorante
Camille Piovesan
Camille Piovesan est docteur en chimie des polymères, spécialisée dans les traitements à base de polysiloxanes pour la conservation de documents d’archives et de bibliothèques.
En savoir plusDoctorant
Maxime Lopez
Doctorant spécialisé en physique (spécialité « Rayonnement, Energie, Spectroscopies » et « Instrumentation, Optique et Lasers).
En savoir plus