Doctorante

Juliette Robin Dupire

Contact
Julietterobindupire@gmail.com
Juliette Robin Dupire est conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialisée en Sculpture, diplômée en 2017 du master de l’Institut national du patrimoine.

Entre 2008 et 2011, elle a étudié l’histoire de l’art et archéologie à l’Université Paris-Sorbonne (grade de licence). En 2012, après une année de classe préparatoire spécialisée, elle a intégré le département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine, en spécialité Sculpture. En 2017, elle y obtient un master en conservation-restauration du patrimoine. Son sujet portait sur l’étude et la conservation-restauration d’une épreuve originale en plâtre, modèle préparatoire à un des pilastres de la Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin, conservée au musée Rodin à Meudon. Des traitements de structure tels que des collages, des renforts et des comblements, ainsi que des traitements de la surface, tels que du nettoyage au laser et par gel d’agar, des consolidations par injection de nano-particules de chaux, ont été nécessaires pour traiter les nombreuses altérations en s’adaptant aux problématiques de l’œuvre, notamment à la présence de sels. Au cours de sa formation à l’INP, elle a pu effectuer des stages au sein des ateliers de restauration des sculptures au C2RMF et au Château de Versailles. Elle a également effectué un stage pendant six mois dans l’atelier de restauration du Bode Museum à Berlin.

Recherches

01
Thèse
2019

Le projet porte sur l’étude des matériaux de renfort et de comblements des œuvres en plâtre. Les procédés anciens de restauration seront analysés, afin de définir de nouvelles formulations plus adaptées à la conservation-restauration.

Autres Chercheurs

Chercheur

Natalia La Valle

Natalia La Valle est sociolinguiste, associée au Printemps-UVSQ ; elle étudie les pratiques sociales en se focalisant sur leurs dimensions interactionnelles et matérielles.

En savoir plus

Chercheur

Jérôme Wassermann

Jérôme WASSERMANN, PhD in Geophysics, is Research Engineer at the Laboratory of Mechanics and Materials of Civil Engineering (L2MGC), University of Cergy Pontoise.

En savoir plus

Postdoctorante

Camille Piovesan

Camille Piovesan est docteur en chimie des polymères, spécialisée dans les traitements à base de polysiloxanes pour la conservation de documents d’archives et de bibliothèques.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×