Emmanuelle de Champs
emmanuelle.de-champs@u-cergy.fr
Emmanuelle de Champs est ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Fontenay) et professeure d’histoire et civilisation britannique à l’UCP depuis 2014. Ses recherches portent à titre principal sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne ; elle a notamment publié Enlightenment and Utility, Bentham in France, Bentham in French (Cambridge University Press, 2015). Elle dirige l’axe Politique du laboratoire AGORA de l’UCP. Elle coordonne le projet Testaments de Poilus depuis 2016 : son intérêt pour le crowdsourcing et la valorisation du patrimoine manuscrit provient de sa collaboration ancienne avec le Bentham Project (University College London), qui est à l’origine d’une des premières démarches de crowdsourcing appliquée à la transcription en ligne de manuscrits anciens (Transcribe Bentham). Elle coordonne le groupe crowdsourcing au sein du consortium CAHIER et est membre de l’Institut des Humanités Numériques à l’UCP.
Recherches
2016
Une démarche de sciences participatives en ligne et évenementielle appliquée à la découverte et à la valorisation des testaments des poilus de la Première guerre mondiale conservés dans les archives
Autres Chercheurs
Ingénieure de recherche
Marie Radepont
Physico-chimiste des matériaux de formation, Marie Radepont est spécialisée dans l’étude des matériaux anciens en contexte artistique ou archéologique.
En savoir plusDoctorante
Camille Causse
Archiviste de formation et musicienne, Camille Causse mène actuellement une thèse en histoire de la lutherie.
En savoir plusDoctorant
Amélie Fagnou
Doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ, Paris-Saclay), spécialisée dans l’histoire du théâtre et des spectacles au XIXe siècle.
En savoir plus