Clara Hairie
clara.hairie@mnhn.fr
Après deux années d’études en physique-chimie, Clara Hairie effectue sa troisième année de licence à l’Université d’Aberdeen (Ecosse) où elle étudie l’archéométrie et l’histoire de l’art. De retour en France, elle se spécialise en sciences de l’environnement (master1 SGE, Paris-Diderot) pour la conservation du Patrimoine (Master2 MAPE, UPEC). En 2017, elle réalise un premier stage au LISA sur l’impact de polluants gazeux sur les textiles colorés. Durant ces années de formation, elle aborde les mécanismes de dégradation de différents matériaux (pierre, verre, métaux…). Son stage de fin d’étude, effectué aux côtés de Jean-Didier Mertz (LRMH) et Sigrid Mirabaud (INHA) consiste en le diagnostic de conservation de l’Eglise Qorqor Maryam, en Ethiopie, et la caractérisation du grès constitutif et des altérations présentes. Passionnée par ces problématiques de conservation, elle débute son doctorat en 2019, sur la « maladie de Byne » qui touche les collections fossiles du Muséum. Sous la direction de Véronique Rouchon (CRCC) et Nathalie Steunou (ILV), ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes de formation et la nature des phases salines présentes à la surface des spécimens de collection, qui menacent dangereusement leur pérennité.
Recherches
2019
Ce projet de thèse a pour but de mieux comprendre la « maladie » de Byne et ses causes, afin de protéger les collections de musée susceptibles d’être endommagées par les sels de calcium.
Autres Chercheurs
Maitre de conférence
Andres Arciniegas
Andres Arciniegas, Maître de Conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et au Laboratoire SATIE, effectue des recherches sur la caractérisation ultrasonore de milieux complexes.
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Marie Radepont
Physico-chimiste des matériaux de formation, Marie Radepont est spécialisée dans l’étude des matériaux anciens en contexte artistique ou archéologique.
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Loïc GOURMELEN, ingénieur en chimie, réalise une thèse avec la FSP sur le développement de mousse à faible impact environnemental pour le calage et la conservation des œuvres.
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