Postdoctorante

Charlotte Duvette

Contact
Charlotte.duvette@inha.fr
Charlotte Duvette est docteure en histoire de l’architecture, et assure depuis 2021 la direction du projet Richelieu. Histoire du quartier et de son volet numérique RICH.DATA.
Charlotte Duvette est historienne de la ville et de l’architecture. Ses principaux travaux de recherche sont orientés autour des transformations, des représentations et des publications de Paris, entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Sa thèse de doctorat, dirigée par Jean-Philippe Garric, « Les transformations de Paris étudiées à travers l’évolution de la maison urbaine de 1780 à 1810 : projets, publications et réalité bâtie » a été valorisée à travers plusieurs publications et a reçu le Prix Lambert 2023.

Dans la lignée de ses travaux, elle a assuré le co-commissariat de l’exposition « Napoléon et Paris : rêves d’une capitale » au musée Carnavalet (2015) et a dirigé le livre Intérieurs parisiens, du Moyen Âge à nos jours, publié chez Parigramme (2016). Chargée de cours à l’université Panthéon-Sorbonne, à l’ENSA de Paris-La Villette et à l’université de Lille, elle participe à l’enseignement de l'histoire de l’architecture des Temps modernes et du XIXe siècle. Dans le cadre du projet Richelieu et RICH.DATA, elle organise des manifestations scientifiques afin de proposer une histoire culturelle de l’architecture au travers des humanités numériques (séminaires, journées d’étude, et conférences).

Recherches

01
Autre projet de recherche
2023

Le projet élabore une méthodologie réplicable d’analyse de l’évolution urbaine, architecturale, sociale et culturelle de la ville en étudiant un quartier parisien (1750-1950) par ses représentations numérisées. Il s'agit du second volet du projet Rich.Data initié en 2021.

Autres Chercheurs

Doctorant

Amélie Fagnou

Doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ, Paris-Saclay), spécialisée dans l’histoire du théâtre et des spectacles au XIXe siècle.

En savoir plus

Ingénieur de recherche

Eleonora Pellizzi

Eleonora Pellizzi est ingénieur de recherche au laboratoire scientifique de la BnF ; elle est spécialisée dans l’analyse et la caractérisation des matériaux synthétiques.

En savoir plus

Postdoctorant

Michele Bellotti

Chercheur post-doctorant au laboratoire DYPAC (UVSQ, Paris-Saclay), Michele Bellotti s’intéresse à la philologie et à l’histoire du livre (XVe-XVIe siècles).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×