Maîtresse de conférences

Anne-Julie Etter

Contact
anne-julie.etter@u-cergy.fr
Anne-Julie Etter est maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Cergy-Pontoise et coordinatrice scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine.

Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm) et agrégée d’histoire, Anne-Julie Etter est maîtresse de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et coordinatrice scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine depuis 2014. Ses recherches doctorales et postdoctorales ont porté sur l’étude et la conservation des antiquités en Inde aux xviiie et xixe siècles, dans une perspective croisée d’histoire coloniale, d’histoire des savoirs et d’histoire du patrimoine. Ses travaux relèvent désormais plus largement d’une histoire des pratiques et des modalités de sauvegarde et de transmission des biens culturels en Asie du Sud, tout en s’ouvrant aux dynamiques patrimoniales dans l’Inde contemporaine. Elle se penche notamment sur le trésor en Inde, envisagé comme un dispositif de sélection et de protection des biens culturels.


 

Recherches

01
Autre projet de recherche
2017

Un fonds d’archives de studios de photographie du Tamil Nadu est au cœur du projet STARS. Composé de plusieurs milliers de tirages conservés à l’Institut français de Pondichéry, ce corpus inédit est étudié sous plusieurs angles : anthropologie visuelle, anthropologie sociale, histoire des techniques et des professions, sciences de la conservation.

Autres Chercheurs

Postdoctorant

Loïc Jeanson

Loïc Jeanson est chercheur post-doctoral à l'INHA. Ses travaux portent sur la modélisation du patrimoine culturel, au service de la documentation et de l'histoire.

En savoir plus

Directeur d'études

Étienne Anheim

Etienne Anheim, historien du Moyen Âge, est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et vice-président de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

En savoir plus

Doctorante

Marie-Morgane Paumard

Marie-Morgane effectue un doctorat en deep learning appliqué aux sciences du patrimoine ; elle travaille à la reconstitution automatique d’objets à partir de fragments.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×