Doctorante

Anaïs Blesbois

Contact
anais.blesbois@gmail.com
Doctorante en histoire médiévale, agrégée d'histoire, Anaïs Blesbois privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'étude attentive à la matérialité des documents et à leurs complémentarités.






Après trois années en classe préparatoire au lycée Henri IV, Anaïs Blesbois a obtenu son master d'Histoire et Anthropologie des Sociétés Médiévales à l'Université Paris I avec mention très bien, tout en validant parallèlement une licence d'histoire de l'art.

Elle a ensuite obtenu l'agrégation d'histoire et enseigné dans le secondaire, avant de pouvoir reprendre ses recherches grâce à la labellisation de son projet de thèse par la Fondation des Sciences du Patrimoine et au financement de l'Université Versailles Saint-Quentin.
Elle privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'études, attentive tant à leur matérialité qu'à leurs représentations, afin de mieux saisir les enjeux dont ils sont porteurs dans leur globalité. Elle se penche pour cela sur les documents de la pratique, les traités théoriques, l'iconographie et l'analyse des restes archéologiques, en étant attentive aux enjeux méthodologiques propres à chaque grille de lecture. Elle est formée à la paléographie médiévale, à l'ancien français, au latin médiéval, à l'analyse iconographique ainsi qu'à la constitution et l'exploitation de bases de données relationnelles.

Recherches

01
Thèse
2019

A la fin du Moyen Âge, les vergers prennent une place croissante tant dans la pratique que dans l'imaginaire des sociétés humaines en France, en Italie et dans les Etats bourguignons. Quelles en sont les raisons ?

Autres Chercheurs

Doctorante

Adeline Royaux

Chimiste, docteur actuellement en post-doctorat.

En savoir plus

Ingénieur de recherche

Jacques Cuisin

Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).

En savoir plus

Professeure des universités

Evanghélia Stead

Évanghélia Stead, Professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), membre senior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2016).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×