Amélie Fagnou
amelie.fagnou@hotmail.fr
Amélie Fagnou est doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Paris-Saclay (CHCSC, UVSQ – Paris-Saclay). Spécialisée dans l'histoire du théâtre et des arts du spectacle au XIXe siècle (théâtre à Paris, théâtre de province, archives et patrimoine des salles de spectacle, architecture, construction et adjudication), elle obtient un master recherche en histoire culturelle et sociale en 2017 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en rédigeant un mémoire ayant pour objet d’étude le théâtre municipal de Chartres entre 1857 et 1914. Actuellement lauréate d'une bourse de recherche de la Fondation des Sciences du Patrimoine attribuée dans le cadre du Laboratoire d'Excellence PATRIMA (LabEx), son travail de thèse intitulé « "On a ri comme au Palais-Royal" : panorama archivistique d'un temple du rire parisien au temps de l'industrialisation des spectacles (1858-1906) » est réalisé en collaboration avec le Département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.
Recherches
2017
Cette étude retrace l'histoire du théâtre du Palais-Royal, de 1858 à 1906, à travers l’exploitation et la mise en valeur d’un fonds d’archives dédié conservé au Département des Arts du spectacle de la BnF.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Caroline Bouvier
Caroline Bouvier est post-doctorante au laboratoire de la BnF. Elle s’intéresse à l’application des techniques associées à la spectrométrie de masse pour l’étude des matériaux du patrimoine.
En savoir plusIngénieur de recherche
Jacques Cuisin
Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).
En savoir plusDoctorant
Victor Almanza
Victor ALMANZA est diplômé d’un master en mécanique et ingénierie parcours recherche et réalise actuellement sa première année de thèse à l’université de Cergy-Pontoise.
En savoir plus