Alexandre Beauné
alexandre.beaune@culture.gouv.fr
En tant que restaurateur du patrimoine indépendant depuis 2021, Alexandre a eu l’occasion d’adapter ce protocole d’humidification au traitement d’une autre typologie d’objet : les supports de tabernacle en cartonnage et textile stuqué et polychromé (Espagne, 18ème siècle).
En 2022, Alexandre et Maroussia ont à nouveau collaboré à l’occasion d’une vacation de recherche de 2 mois au C2RMF, afin d’étendre le champ d’application de cette méthode.
Depuis janvier 2024, Alexandre travaille à mi-temps sur le projet SILICAGEL, dont l’objectif est de promouvoir et de développer l’utilisation de gel de silice pour réguler l’humidité relative dans les vitrines.
Recherches
2023
Le projet SILICAGEL a pour objectif la conception et la réalisation d’outils pratiques et dynamiques pour accompagner les utilisateurs de gel de silice.
Autres Chercheurs
Doctorante
Juliette Robin Dupire
Juliette Robin Dupire est conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialisée en Sculpture, diplômée en 2017 du master de l’Institut national du patrimoine.
En savoir plusPostdoctorante
Valentina Hristova
Docteure en Histoire de l’art et ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, Valentina Hristova est spécialiste de la peinture italienne des XVe et XVIe siècles.
En savoir plusDoctorante
Anaïs Blesbois
Doctorante en histoire médiévale, agrégée d'histoire, Anaïs Blesbois privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'étude attentive à la matérialité des documents et à leurs complémentarités.
En savoir plus