Intérêts sociétaux et valorisation

L’objectif final de cet outil étant le suivi d’altérations potentielles, la deuxième étape du projet est de garantir une superposition des informations spectrales (physico-chimique) dans l’espace 3D reconstitué pour permettre une comparaison des mesures obtenues au fur et à mesure du suivi dans le temps.

Il deviendra alors possible d’assurer des mesures récurrentes à chaque saison et sur la durée de la thèse afin de suivre l’évolution des objets et des matériaux qui les composent sur du long terme. Cette étape finale a pour objectif de valider le concept et d’effectuer une première mise en corrélation des données acquises avec celles obtenues en temps réel par les différents capteurs utilisés dans EPICO.

Intérêts sociétaux et valorisation

Plusieurs axes de diffusion et de valorisation sont envisagés.

Il pourrait notamment s’agir de la participation à un colloque organisé ou co-organisé par l’Institut des sciences sociales du politique, le Laboratoire centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et l’Institut national du patrimoine et de la rédaction d’une publication scientifique.

Une autre des opérations de diffusion qui pourrait être réalisée serait un séjour de recherche au sein du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) à Rome. Ce séjour permettrait d’approfondir la méthodologie développée par l’ICCROM relativement à l’étude des différentes formes de réparation et en particulier, la reconstruction et la restauration.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’application Web du projet Richelieu est le principal vecteur de valorisation des recherches, à laquelle s’ajoutent  des séminaires et des publications. Elle consistera en une exposition virtuelle de représentations du quartier (standard IIIF), accompagnée de contenus éditorialisés. Une cartographie interactive combinant d’anciens plans et censives géo-référencés, ainsi qu’un modèle 3D permettront de restituer la spatialité des données du projet et les transformations du quartier.

Cette exposition numérique  vise à contextualiser les représentations de la capitale, en les situant dans l’espace et dans le temps. Dans une logique de science ouverte, l’application intègrera une API qui permettra d’accéder aux données brutes dans des formats interopérables et documentés.

Le site issu des travaux est accessible depuis le 12 novembre 2024 :https://quartier-richelieu.inha.fr/

Intérêts sociétaux et valorisation

Cette thèse sera valorisée au travers de publications des résultats obtenus, dans des revues scientifiques. Le projet sera également présenté lors de conférences et colloques nationaux et/ou internationaux.

Intérêts sociétaux et valorisation

Au cours du projet, un séminaire mensuel sera organisé à destination des partenaires et collègues, mais largement ouvert aux étudiants et chercheurs. La participation à des congrès sera envisagée, ainsi que l’organisation de journées d’études, financées par les partenaires, si les problématiques soulevées le justifiaient. Une présentation du projet à un public élargi est également envisagée dans une série de conférences prévue pour la deuxième année du projet.

Les chercheurs du projet seront incités à publier les résultats intermédiaires, si possible conjointement pour toucher des lectorats académiques parfois très éloignés. Enfin, la modélisation 3D a naturellement pour vocation de médier la navigation entre les ressources numérisées et les données adjointes.

Intérêts sociétaux et valorisation

Sur le plan scientifique, le projet REPERAGE a permis de mettre à disposition de l’ensemble des données produites aux membres du chantier scientifique Notre-Dame, ainsi qu’à la Maîtrise d’Œuvre du chantier de restauration. L’approche méthodologique innovante du projet est généralisable à d’autres cas d’études.

Sur le plan de la diffusion culturelle, le projet REPERAGE a contribué à la création d’une mallette pédagogique et de valorisation qui mêle à la fois le virtuel et la maquette physique pour représenter au mieux les différents aspects mis en valeur par les chercheurs.

La mallette est constituée de claveaux imprimés en 3d à échelle réduite qui permettent de discuter des différentes hypothèses de reconstruction de l’arc doubleau de la nef. L’environnement numérique vient compléter la maquette physique avec des QR codes sur chaque claveau pour accéder aux données des chercheurs. Une réplique virtuelle haute définition de chaque claveau est également accessible et manipulable dans un viewer 3d pour voir des détails qui ne sont pas visibles sur les claveaux imprimés en 3d.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’endommagement causé par les sels solubles peut conduire à de sévères dommages des matériaux et des constructions anciennes et modernes et cela à travers le monde. Ce projet vise à obtenir une meilleure compréhension des processus d’altération des matériaux du patrimoine bâti afin d’élaborer de meilleures techniques de conservation et restauration de ces matériaux.

Les essais menés lors du projet apporteront des données rarement accessibles aux échelles de l’étude, du nanomètre au millimètre. Plusieurs publications sont prévues pour valoriser les résultats obtenus.

Intérêts sociétaux et valorisation

À l’échelle du groupe de travail Émotions/Mobilisations du chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la dynamique créée par cette recherche débouchera sur :

– trois journées d’étude (printemps 2021, automne 2021 et printemps 2022) qui seront publiées sous forme numérique ;

– une série de brèves monographies conduites dans le cadre du chantier-école, en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine, l’École du Louvre et l’Université de Paris-Cergy ;

– une monographie décrivant les résultats de la recherche ;

– une publication collective, pluridisciplinaire, regroupant les contributions des partenaires du programme.

Le projet EMOBI a été présenté lors du colloque Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris, coordonné par Philippe Dillmann, Aline Magnien, Pascal Liévaux et Martine Regert, CNRS – Ministère de la Culture, les 19 et 20 octobre 2020.

Les travaux du projet sont également présents dans l’ouvrage « Notre-Dame de Paris, la science à l’œuvre » aux éditions Le cherche midi (paru le 08/09/2022).

La dynamique du projet sera prolongée avec « De la restauration à la médiation. Les mémoires plurielles de Notre-Dame de Paris – REMED » retenu pour la programmation scientifique de la FSP en 2022.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le travail de thèse s’appuie sur des mesures acoustiques de lieux existants et pertinents vis à vis de la musique baroque ainsi qu’à la création de leurs modèles acoustiques. La validation physique et perceptive du modèle devrait permettre de plonger virtuellement les musiciens dans d’autres salles historiques, afin d’étudier l’influence des caractéristiques visuelles et acoustiques de ces salles sur le jeu des musiciens.

Le travail de valorisation a déjà commencé grâce à la réalisation d’une vidéo « Youtube » associant le travail de simulations visuelle et auditive des étudiants impliqués dans ce travail (Licence Pro et Doctorat). Des publications scientifiques sont prévues au cours des deux années à venir.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×