Intérêts sociétaux et valorisation

Après les publications déjà réalisées et en cours, destinées à un public académique, la principale initiative de valorisation a été l’exposition temporaire au musée national de la Renaissance en 2021, sous la direction de Thierry Crépin-Leblond, Aurélie Gerbier et Françoise Barbe.

Réunissant des œuvres de collection et archéologiques, elle a permis de présenter les résultats de cette longue enquête sur les verres émaillés, non seulement italiens mais également français, tant ses apports que ses limites, mettant en évidence l’importance d’une approche interdisciplinaire. L’exposition s’est attéchée en outre à présenter à un public non spécialiste le contexte social et culturel de cette production de luxe de la Renaissance italienne et son succès européen.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le projet a fait l’objet d’un colloque, disponible en ligne, ainsi que d’une série de publications scientifiques dans des revues internationales, tant en histoire de l’art qu’en physico-chimie. Des opérations de diffusion scientifique vers un public plus large sont également en cours (participation à un livre grand public sur l’abbaye Saint-Antoine en Viennois, présentations publiques du projet, etc.).

D’autres développements sont à l’étude, en particulier une exposition, ainsi que de nouvelles collaborations internationales pour la poursuite du projet.

Une exposition « Albâtre » se tient du 14 octobre 2022 au 26 février 2023 au Musée de Louvain.

Intérêts sociétaux et valorisation

Plusieurs articles sur le sujet de recherche sont parus dans des revues scientifiques et des actes de colloque.

La base de données créée dans le cadre de la thèse pourra faire l’objet d’une valorisation par les Archives nationales.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les matrices de sceaux médiévales constituent un ensemble peu connu des chercheurs et du grand public. Le projet Adémat 2, dans la continuité du premier volet de ce même projet, a permis d’actualiser la recherche dans ce domaine, et de promouvoir la grande richesse des collections étudiées. Cette démarche s’est soldée par la tenue d’une journée d’étude qui a permis de mettre en regard différentes approches réunies autour de la question du décor et de la gravure dans les ateliers de métallurgies médiévales.

Outre la documentation des pratiques associées à la production de matrices de sceaux, les données recueillies permettent donc également d’enrichir les connaissances sur les productions métallurgiques médiévales, qui restent malheureusement encore peu documentées.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats du projet CLARO vont être valorisés dans le cadre d’une exposition qui aura lieu au Musée du Louvre à l’automne 2018 via une borne interactive illustrant les techniques scientifiques appliquées et une vitrine présentant les matériaux colorants identifiés. Un article a été publié dans le Hors-série de la revue Grande Galerie du Musée du Louvre et un autre (en anglais) est en cours de révision pour la revue Microchemical Journal.

Finalement, un chapitre du catalogue d’exposition sera dédié à présenter les conclusions du projet. Le projet CLARO a donné lieu à trois présentations orales dans des conférences internationales (Archéométrie 2017, TECHNART 2017 et ISA 2018) et sept séminaires.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le projet cherche à créer une méthode générique pour l’étude spatiale des parois ornées pour l’ensemble des grottes paléolithiques. Cette méthode pourra être, dans un second temps, envisagée à l’étude des sites d’art rupestre de plein air.

La démarche du projet est pluridisciplinaire, elle vise à répondre aux besoins des archéologues travaillant sur paroi ainsi qu’aux équipes de conservation. L’intégration des relevés de parois au sein des SIG cherchera à revaloriser une documentation ancienne dans une forme pérenne.

Ce sujet fait écho à un projet de plus grande envergure mené par le Centre National de Préhistoire portant sur l’élaboration d’un modèle générique de SIG pouvant être repris pour chaque grotte ornée paléolithique afin de permettre, à terme, une analyse à l’échelle nationale des grottes ornées

Photos de la collection (c) STARS/IFP & photos du chantier-école (c) Rameshkumar/IFP

Intérêts sociétaux et valorisation

Alors que la plupart des travaux sur la photographie en Inde traitent des clichés produits par et pour les élites coloniales et indigènes, le projet STARS éclaire les pratiques et les usages populaires de la photographie en Inde du Sud. Il attire l’attention des chercheurs sur les archives des studios de photographie du Tamil Nadu, tout en les faisant connaître au public. Le volet conservation-restauration prend la forme d’un chantier école d’élèves restaurateurs de l’Institut national du patrimoine, organisé à l’Institut français de Pondichéry (juin 2018).

Ses résultats constituent une étape importante pour les travaux d’archivage et de recherche de STARS, mais également pour la conservation photographique en Inde, qui demeure un champ encore peu développé. Le travail mené permet plus largement de réfléchir aux spécificités de la conservation des photographies en milieu tropical.

Intérêts sociétaux et valorisation

Une publication sera issue de la thèse. Par ailleurs, nous souhaiterions développer un projet d’exposition rendant compte des mutations du regard et de l’individualité au cours du XIXe siècle. Exposition dans laquelle il serait justifié de restituer à cette démocratisation et cette invasion des miroirs, la part que ce phénomène concentré – à l’échelle de l’histoire humaine – a eue dans les profondes transformations des arts de la représentation et de la production d’images dans son ensemble.

Non pas à côté, mais avec et dans des influences réciproques, mêlées et démultipliées, cette diffusion des miroirs a joué de ses rapports avec le théâtre, la peinture, la photographie, et la littérature, pour accoucher d’un imaginaire et d’une sensibilité « pré-cinématographique ».

Intérêts sociétaux et valorisation

Ce travail de thèse a pour but d’étudier l’histoire du théâtre du Palais-Royal à travers la mise en valeur d’un fonds n’ayant pas d’équivalent en matière d’archives pour un théâtre du XIXe siècle et ne restant que peu exploré à ce jour.

Il s’inscrit aussi plus largement dans une optique de patrimonialisation et de transmission des connaissances puisqu’il permettra l’ouverture du fonds aux chercheurs en sciences humaines et sociales grâce à la production d’un outillage numérique spécifique (catalogue et instruments de recherche) et la mise en œuvre d’une campagne de numérisation et de diffusion des documents sur le web. Des expositions pourront également les faire connaître d’un public scientifique ou non-initié.

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