Sélection 2014

Reconstruction tridimensionnelle des objets plats du patrimoine à partir du rayonnement diffusé.

Doctorant :
Patricio Guerrero
Directeur de thèse :

Serge Cohen (IPANEMA)

Partenaires membres de la FSP :

Serge Cohen (IPANEMA)

Mai Nguyen (ETIS)

L’objectif du projet est d’exploiter les effets de la diffusion inélastique dans le processus de formation d’image et dans la reconstruction de l’objet ; base d’une imagerie 3D Compton.
La caractérisation tridimensionnelle de matériaux anciens plats par des méthodes classiques de tomographie à rayons X reste très compliquée en raison de leur morphologie anisotrope et de leur géométrie aplatie. Pour surmonter les limites de ces méthodologies, ce projet propose une modalité d'imagerie basée sur le rayonnement diffusé Compton. La tomographie classique aux rayons X traite les données de diffusion Compton comme du bruit ajouté au processus de formation d'image, tandis que dans la tomographie de diffusion inélastique, les conditions sont définies de sorte que cette dernière devient le phénomène dominant dans la formation d'image. Dans ces conditions, la rotation relative entre l'échantillon et le dispositif d'imagerie n’est plus nécessaire et on peut observer des objets aplatis. Mathématiquement, la formation d’image de cette modalité correspond à la transformée de Radon conique. Nous avons d’abord modélisé le problème direct, la formation d’image, en considérant une illumination monochromatique parallèle et une détection résolue soit en angle d’incidence soit en énergie. Nous avons ensuite proposé un algorithme de résolution du problème inverse, c’est à dire l’estimation de la distribution 3D de la densité électronique de l'objet à partir de l’image échantillonnée soit en angle soit en énergie.

Intérêts sociétaux et valorisation

La thèse sera soutenue publiquement le 5 juillet à l’Université de Versailles. Différentes publications écrites et orales ont été présentés lors du projet. À terme, ce projet permettra la spécification et la conception du dispositif expérimental permettant d’acquérir ces mesures.

Le laboratoire IPANEMA va continuer à exploiter les résultats obtenus lors de cette thèse pour, à terme, monter la première expérience synchrotron exploitant cette nouvelle modalité d’imagerie 3D, particulièrement pertinente pour la caractérisation des matériaux anciens.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×