Irène Mangialomini
irene.mangialomini@uvsq.fr
En 2022, Irène finalise son master en Sciences et Génie des Matériaux à l’université d’Imperial College à Londres. Pendant son cursus, elle s’est intéressée à la thématique des matériaux du patrimoine notamment au cours de son mémoire de fin de master porté sur la caractérisation des revêtements inorganiques de pigments utilisés dans des peintures à l'huile du 20ème et 21ème siècles, réalisé en collaboration avec le musée du Tate Britain. Cet intérêt pour la recherche dans domaine des sciences du patrimoine s’est poursuivi lors de son M2 à ChimieParistech (ENSCP), en suivant des cours sur les matériaux du patrimoine. Ce master s’est conclu par un stage au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) où elle a pu caractériser les propriétés physico-chimiques de blancs de zinc sur coupes stratigraphiques issues d'œuvres 19ème et 20ème siècles.
Ainsi, en 2024 elle commence une thèse sur la conception d’adsorbants patrimoniaux pour la capture de composés organiques volatils (COVs) émis par des momies d’Égypte Ancienne. L’objectif de ses travaux est de développer un nouveau type d'adsorbants de COVs composés de MOFs (Metal-Organic Frameworks), tout en comparant la nature chimique des baumes des momies et les COVs émis.
Recherches
2024
CANOPEE est un projet de thèse autour de la conception d’adsorbants patrimoniaux à base de matériaux hybrides poreux de type Metal Organic Frameworks (MOFs) dans le but de piéger les COVs émis par les momies d’Égypte Ancienne.
Autres Chercheurs
Ingénieur de recherche
Jean-Marc Vallet
Jean-Marc Vallet est ingénieur de recherche hors classe au Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) à Marseille.
En savoir plusMaîtresse de conférences
Beatriz Menendez
Beatriz Menendez est maître de conférences HDR au laboratoire GEC, elle est directrice du département Géosciences et Environnement et responsable d’une licence pro patrimoine bâti.
En savoir plusPostdoctorante
Charlotte Duvette
Charlotte Duvette est docteure en histoire de l’architecture, et assure depuis 2021 la direction du projet Richelieu. Histoire du quartier et de son volet numérique RICH.DATA.
En savoir plus