Sélection 2023

Sur le front (de) la justice. Une lecture numérique de la justice militaire pendant la Première Guerre Mondiale – FRONT_JUSTICE

Partenaires internes FSP :
Laboratoire DYPAC, UVSQ

École nationale des chartes-PSL

 

 
Post-doctorant :
Théo Burnel
L’objectif du projet FRONT_JUSTICE est de cataloguer et d'analyser, par des moyens numériques, des actes de procès de soldats et de civils français qui se déroulaient au front pendant la Première Guerre mondiale.
À travers une approche de "lecture distante", les données contenues dans les minutes des jugements seront analysées afin d’élaborer des théories sur les comportements de soldats et de civils au front. Une fois collectées et structurées, ces données, ainsi que leurs visualisations, permettront de réinterpréter la condition des soldats à travers une lecture socio-anthropologique de la personne humaine sur la ligne de front, au moment où le pouvoir la juge, et souvent la condamne.
La phase d’acquisition automatique du texte des sentences militaires se fait à l’aide des logiciels eScriptorium et Kraken. Les sentences sont ensuite annotées en XML TEI afin d'extraire les données sensibles (par exemple les données biographiques et l'acte d'accusation) et créer des jeux de données en csv qui seront interrogés par des langages de programmation (Python). Ces jeux de données seront postérieurement analysés à l’aide de trois méthodes exploratoires : graphiques quantitatifs, cartes numériques et analyse des réseaux. L’analyse des données à l'aide de visualisations sera par la suite contextualisée dans la période historique, et plus particulièrement dans son contexte martial de 1914-1918.

Intérêts sociétaux et valorisation

La valorisation du projet de recherche suit deux axes complémentaires. Le premier concerne les aspects techniques. En plus des articles et des journées d’études portant sur le traitement automatique des sources, qu’il s’agisse de la méthode ou des résultats, les outils développés seront librement mis à disposition pour être réutilisés dans d’autres projets (par exemple, le modèle d’HTR spécifique à la Première Guerre mondiale).

Le second volet, historique, offrira aux chercheurs des résultats quantitatifs sur la justice militaire durant la guerre, exploitables pour des publications scientifiques. Une passerelle avec les données du site Mémoire des hommes sera également étudiée.

Le projet permet une première mise en oeuvre du scanner patrimonial OCR acquis par le CHCSE dans le cadre de l’EquipEx+ ESPADON.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×