Benoît Livet
benoit.livet@icloud.com
Normal
0
21
false
false
false
FR
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}
Après l’obtention de l’agrégation externe d’histoire et une expérience d’enseignant dans le secondaire, Benoît Livet est actuellement doctorant en histoire contemporaine. Depuis l’automne 2024, il conduit sa thèse au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC), sous la co-direction d’Anne-Claude Ambroise-Rendu (UVSQ Paris-Saclay) et de Charles-François Mathis (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). S’ils s’inscrivent principalement dans une approche d’histoire environnementale, ses travaux entrent aussi en résonance avec l’histoire culturelle et celle des politiques de patrimonialisation. En effet, l’objectif de Benoît Livet est d’éclairer la construction de la politique française de patrimonialisation de la nature, sous la Troisième République, en questionnant le rôle des acteurs, la mise en application de la législation ainsi que les choix effectués en matière de protection. Les recherches de Benoît Livet sont soutenues financièrement par la Fondation des Sciences du Patrimoine, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) et la Société nationale de protection de la nature (SNPN).
Autres Chercheurs
Doctorante
Laura Bontemps
Laura Bontemps est conservatrice-restauratrice spécialisée du patrimoine sculpté. Son travail porte sur le monitoring de sites archéologiques via la photomodélisation par les photographies argentiques
En savoir plusDoctorante
Emilie Bérard
Emilie Bérard est ingénieur en sciences des matériaux et doctorante en Histoire à l’université de Cergy Pontoise en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.
En savoir plusPostdoctorante
Anaïs Guillem
Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.
En savoir plus