Actualité FSP, Soutenances de thèses

Soutenance de Thèse d’Ariane Théveniaud

Dates et lieux :
Mercredi 27 novembre

de 13h30 à 18h

Salle des colloques de la Cité de la musique / 221 avenue Jean Jaurès, 75019
IMPORTANT
L'accès à la salle étant compliqué, le rendez-vous est fixé au sein du hall d'entrée de la Cité de la musique entre 13h et 13h15. Il ne sera plus possible d'accéder à la salle passé 13h15.

Plan d'accès

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Publié le 15 novembre 2024 -

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'Ariane Théveniaud, doctorante inscrite à l'UVSQ Paris-Saclay et accompagnée par la FSP soutiendra ses travaux le mercredi 27 novembre.


Sa thèse est intitulée « Traces muséales. Mémoires coloniales. Conservation et restauration d'un corpus de luths non-européens du Musée de la musique (Cité de la musique - Philharmonie de Paris) et du musée du quai Branly – Jacques Chirac (1872-2020) ».

Résumé :

Cette thèse propose de suivre la trajectoire d’instruments de musique non-européens acquis en période coloniale pour les musées parisiens. Elle questionne ainsi les effets de la patrimonialisation de ces objets d’usage, aux provenances et aux contextes d’acquisition variés, sur leur conservation matérielle depuis leur acquisition à la fin du xixe siècle jusqu’à nos jours. La mise en collection de biens culturels entraîne l’instauration de nouveaux gestes parfois très éloignés de ceux qui étaient employés pour leurs usages antérieurs. Ceux-ci témoignent des nouvelles fonctions attribuées à l’objet dont la conservation matérielle devient primordiale. La patrimonialisation des instruments de musique suscite des questionnements spécifiques liés à l’évocation, au maintien, voire à la réactivation de leur fonctionnalité. Pour les collections non-européennes, cette appréhension complexe se double de problématiques liées au fait de conserver, présenter et valoriser un objet culturellement éloigné du professionnel et du visiteur. Les parcours de ces instruments déplacés, intimement liés au développement de l’ethnologie et à l’histoire coloniale française et européenne, soulèvent des questions complexes tant du point de vue de l’histoire des collections que de celui des politiques publiques. En se fondant sur l’analyse historique et matérielle d’un corpus de luths conservés au Musée de la musique (Cité de la Musique – Philharmonie de Paris) et au musée du quai Branly – Jacques Chirac, acquis à partir de 1872 par le musée Instrumental du Conservatoire national de musique et le musée d’ethnographie du Trocadéro, ce travail explore les liens entre traces muséales et mémoires coloniales. Le geste du praticien ne pouvant être dissocié du contexte dans lequel il intervient, cette thèse vise à repositionner les pratiques muséales dans leurs contextes historiques et institutionnels. La trace matérielle devient alors le témoin du regard porté sur ces instruments et éclaire l’histoire muséale des collections issues de contextes coloniaux à l’heure où de nouvelles réflexions, portées par les débats sur leurs acquisitions, visent à une prise en charge éthique de ces biens culturels.

Composition du jury :

Noémie Étienne, Full professor, University of Vienna, Rapportrice

Julie Verlaine, Professeure, Université de Tours, Rapportrice

Martin Guerpin, Maître de conférences, Université d’Évry Paris-Saclay, Examinateur

Benoît de L’Estoile, Directeur de recherche, musée du quai Branly – Jacques Chirac, Examinateur

Anis Meddeb, Maître de conférences, Université de Tunis, Examinateur

Saskia Willaert, Conservatrice, Musée des Instruments de musique de Bruxelles, Examinatrice

Anaïs Fléchet, professeure, Sciences Po Strasbourg, Directrice de thèse

Alexandre Girard-Muscagorry, conservateur du patrimoine, Musée de la musique (Cité de la musique-Philharmonie de Paris), Encadrant de thèse

Stéphanie Elarbi, conservatrice-restauratrice, musée national d’Art moderne (Centre Pompidou), Encadrante de thèse

 

 

 

 

 

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