Doctorante

Mathilde Larrieu

Contact
mathilde.larrieu@cyu.fr
Mathilde LARRIEU, ingénieure généraliste diplômée des Arts et Métiers, effectue actuellement un doctorat sur la dégradation des objets patrimoniaux en PVC plastifié verni.
Après une classe préparatoire PTSI-PT*, Mathilde LARRIEU a obtenu son diplôme d’ingénieur généraliste aux Arts et Métiers en 2022, après avoir réalisé un semestre de spécialisation sur la mise en forme des matériaux plastiques. Décidée à continuer à étudier les polymères, et notamment leur dégradation, elle a allié cet intérêt avec celui des problématiques de la conservation du patrimoine. Attirée par le monde de la recherche, elle a décidé de réaliser une thèse dans le cadre d’une collaboration entre le Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI), le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), et le Musée des Arts Décoratifs (MAD). Ainsi, elle étudie la dégradation des objets patrimoniaux contemporains en PVC plastifié verni. Pour cela, en parallèle d’un état des lieux de la dégradation d’objets en PVC verni des collections du MAD, elle soumet des échantillons modèles à un vieillissement artificiel, avant de les caractériser de façon visuelle, physique et chimique.

Recherches

01
Thèse
2022

Environ 40% des objets muséaux en PVC plastifié sont dans un état de conservation médiocre. Ce projet cherche donc à évaluer la pertinence de l’application de vernis en tant que traitement préventif ou curatif de tels objets.

Autres Chercheurs

Doctorant

David Roqui

David Roqui est un doctorant au sein du laboratoire ETIS pour le projet AMEDEE en partenariat avec le C2RMF et la FSP. Il est titulaire d’un master en intelligence artificielle.

En savoir plus

Professeure des universités

Emmanuelle Champs (de)

Emmanuelle de Champs s’intéresse aux pratiques collaboratives dans le champ des humanités numériques. Sa recherche porte sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne (XVIIIe-XIXe siècles).

En savoir plus

Doctorante

Marie-Gabrielle Durier

Marie-Gabrielle Durier est actuellement doctorante de l’Université UVSQ en co-direction entre les laboratoires du Musée de la musique, Equipe ECR, USR3224-CRC et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×